25 avril 2024, 16:02 PM

Suivre une formation en sécurité informatique

 

Depuis plusieurs années, le secteur de l’informatique est en pleine expansion. Face à la hausse du taux actuel de piratages informatiques, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place une politique de sécurité, pour protéger leur système informatique. La vulnérabilité et les failles de sécurité peuvent ainsi être détectées. Une formation sécurité informatique est la solution idéale pour apprendre les bases de la cybersécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une formation sécurité informatique ?

 

Une formation sécurité informatique est un cursus d’apprentissage qui permet aux apprenants de connaitre les bases afin de lutter contre les cyberattaques. Selon les statistiques, les attaques informatiques constituent les premières menaces pour la grande majorité des entreprises sur le marché. La sécurité du réseau d’information est alors devenue un enjeu majeur.

Selon la législation européenne, les entreprises doivent se conformer à un haut niveau de sécurité. Consultez notre lien pour trouver une Formation diplomante en sécurité informatique.

 

Quelles sont les formations en sécurité informatique disponibles ?

 

Il est possible de suivre une formation sécurité informatique dans un institut, une école d’informatique ou encore une école d’ingénieurs. Les formations dans le domaine du numérique sont subdivisées en différentes catégories, selon le niveau des apprenants.

 

Le niveau Bac + 2

La formation sécurité informatique est possible via un cursus d’apprentissage de courte durée à partir d’un Bac + 2. Ce sont des formations diplomantes reconnues par l’Etat :

  • le BTS en services informatiques et aux organisations ;
  • le BTS informatique ;
  • le BTS solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.

Le niveau Bac + 3

Les formations accessibles pour un Bac + 3 : le BUT informatique, le BUT réseaux et télécoms, la licence professionnelle en cybersécurité, la licence professionnelle en informatique, le bachelor en sécurité informatique.

 

Le niveau Bac + 5

Ce sont des formations possibles après les licences professionnelles : Master Cyberdéfense et sécurité de l’information, Master en sécurité informatique, Master en droit informatique, etc. Pour une reconversion professionnelle ou non, ces formations sont accessibles en formation continue, initiale ou en alternance, selon les convenances de chacun.

 

Comment s’inscrire à une formation informatique ?

 

La procédure d’inscription peut varier d’un établissement à un autre. L’admission pour un cursus en première année est accessible pour les bacheliers. Pour certaines spécialisations, l’organisme de formation peut demander un bac spécialisé dans le domaine informatique. Les dossiers de candidature sont à déposer auprès des écoles ou des établissements de formation concernés. L’admission peut se faire par voie de concours ou par sélection de dossier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme concernant les formations professionnelles. 

 

Les débouchés après une formation sécurité informatique 

 

Après une formation informatique, les débouchés sont innombrables, en fonction de la spécialisation acquise :

  • administrateur de base de données ;
  • administrateur de réseau,
  • agent commercial ;
  • analyste programmeur ;
  • business analyst ;
  • business developper ;
  • chef de produit technique ;
  • chef de projet fonctionnel web ;
  • data analyst ;
  • designer ou autres.

Les métiers dans le domaine du numérique sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises sur le marché. Les nouveaux diplômés n’auront pas de mal à dénicher des emplois, adaptés à leurs qualifications.