06 mai 2024, 13:55 PM
prim-nordpasdecalais

Prévenir les risques professionnels en milieu industriel et logistique

Les sites industriels et logistiques présentent divers types de risques professionnels en raison de la nature des activités qui y sont menées. Pour faire régner la sécurité industrielle dans votre enceinte, faites appel à GESIP, un expert de la prévention des risques dans les sites industriels et logistiques. Cette entreprise a pour vocation d’instaurer une amélioration des performances sécurité et la promotion d’une culture HSE solide.

 

Les différents types de risques professionnels dans un site industriel et logistique

 

Voici quelques-uns des principaux types de risques auxquels les travailleurs de ces sites sont exposés :

 

Risques liés aux accidents

Il s’agit des risques de chutes de hauteur des personnes ou d’objets lourds. Ces chutes sont de diverses causes depuis des plateformes, des échelles, des étagères ou des chariots élévateurs. Ils font également partie de cette catégorie les brûlures et coupures dues à la manipulation de substances chaudes, de produits chimiques ou d’outils tranchants. Enfin, les risques d’incendies et d’explosions liés aux matières inflammables et aux équipements sous pression sont susceptibles de provoquer des accidents graves.

 

Risques chimiques

Ces risques sont dus à la manipulation de produits chimiques, toxiques, corrosifs ou irritants. Ils proviennent également de l’inhalation de substances dangereuses comme les gaz ou des vapeurs toxiques.

 

Risques liés aux machines et aux équipements

Il s’agit de risques d’accidents causés par des machines non sécurisées. Ce sont des risques d’attrapage ou d’entraînement, etc. Les machines sont aussi exposées à des risques de renversement ou de collision comme avec les chariots élévateurs ou engins de levage.

 

Risques liés aux espaces confinés

Ce sont les risques d’asphyxie, d’intoxication ou d’explosion dans des espaces restreints.

 

Risques liés aux EPI

La mauvaise utilisation ou non-utilisation d’EPI (équipements de protection individuelle) provoque parfois des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

 

Comment prévenir les différents risques professionnels dans un site industriel et logistique ?

 

Voici quelques mesures clés à prendre pour prévenir différents risques professionnels dans un site industriel et logistique :

 

Évaluation des risques

Identifiez et évaluez tous les risques potentiels présents sur le site, qu’ils soient liés à la sécurité physique, à l’ergonomie, à l’exposition aux produits chimiques, etc.

 

Formation à la sécurité industrielle et logistique et sensibilisation

Assurez-vous que tous les employés sont correctement formés et sensibilisés aux procédures de sécurité et aux bonnes pratiques.

 

Équipements de protection individuelle (EPI)

Fournissez à vos employés les équipements de protection individuelle appropriés en fonction des risques identifiés, tels que :

  • des casques ;
  • des gants ;
  • des lunettes de protection ;
  • des masques respiratoires, etc.

Assurez-vous que ces équipements sont utilisés correctement et régulièrement entretenus.

 

Gestion des produits chimiques

Identifiez et étiquetez clairement tous les produits chimiques utilisés sur le site. Stockez-les correctement et assurez-vous que les employés connaissent les protocoles de manipulation, de stockage et d’élimination en toute sécurité.

 

Maintenance préventive

Assurez-vous que les équipements et les machines sont régulièrement entretenus pour éviter les pannes et les risques liés à leur utilisation défectueuse.

 

Sécurité électrique

Mettez en place des procédures de sécurité électrique, notamment des inspections régulières des installations électriques. Organisez des formations sur la manipulation en toute sécurité des équipements électriques.

 

Prévention des incendies

Installez des équipements de lutte contre les incendies, tels que des extincteurs et des systèmes d’alarme incendie. Ensuite, organisez des exercices d’évacuation réguliers.

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi