08 septembre 2024, 00:00 AM
prim-nordpasdecalais

Les nombreuses façons dont le jeu de la vie ressemble à un jeu de société

 

À bien des égards, la vie est exactement comme un jeu.  ; Pour gagner, vous devez être stratégique, prudent et intelligent, en mettant toute votre énergie dans les bonnes choses. Mais contrairement à un jeu, vous n’obtenez pas de vies supplémentaires si vous vous trompez du premier coup. Un mauvais geste peut vous envoyer dans un gouffre ou vous faire perdre tout l’élan que vous avez précédemment acquis.

Si vous voulez réussir, vous devez être le maître de votre vie. C’est vous, et vous seul, qui tenez la manette. Comment allez-vous vous gérer ? Allez-vous commencer fort ?  La sagesse voudrait que vous gériez les années d’école comme un tutoriel. Si vous souhaitez apprendre le monde dans lequel vous allez entrer, alors vous devez jouer le jeu.

En vieillissant, vous n’êtes qu’un joueur de bas niveau. Vous avez des rêves et des aspirations énormes pour améliorer le standing de votre personnage, mais vous vous apercevez que tout vous est fermé.  Toutes les bonnes choses que vous voulez, les meilleurs emplois, les jouets cool, les meilleures relations, sont toutes enfermées jusqu’à ce que vous gagniez un peu d’expérience.

Cette étape du jeu est importante, car vous ne serez jamais aussi énergique et motivé que vous l’êtes en ce moment. Vous êtes libre de dicter exactement la direction que prend votre personnage. Les plans que vous faites maintenant et l’élan que vous avez vous porteront pendant vos meilleures années de travail.

Mais parfois, le personnage n’obéit pas. Vous savez qu’il faut éviter l’alcool. Vous savez que vous devriez vous rendre à la salle de sport tous les jours. Il est acquis que la salade de blanc de poulet grillé est le meilleur choix par rapport au burger gras. Sauf que c’est quand on est jeune qu’on prend le plus de risques. On n’est pas face à face avec notre mortalité ni effrayé par les problèmes de tension artérielle.

Aussi inévitable que le soleil du matin, la vie commence à augmenter en difficulté. Appliquez le stress, la lutte et la paresse. Voulez-vous surmonter ?  Allez-vous persévérer lorsque vous êtes épuisé ?

 

La volonté est un soutien de vie

Votre personnage dans un jeu aura un compteur de vie. Chaque décision que vous prenez a un impact sur ce compteur. Si vous vous blessez, il diminue. Si vous faites le mauvais choix, il baisse. Peut-être qu’avec le temps, vous êtes guéri et il remonte. Votre volonté est exactement la même chose.

Votre volonté dépend de vos activités quotidiennes. Il est vrai qu’elle diminue au cours de la journée, mais vous pouvez vous rafraîchir de diverses façons. Si vous êtes stressé, déprimé, affamé, faible, malade, et cetera, tout ce dont vous avez besoin est de prendre soin de vous. La force de votre volonté est également basée sur l’élan.

Si vous avancez dans la vie, en faisant de l’exercice et en mangeant bien, vous avez de fortes chances de rester sur cette voie. Vous contrôlez ce mouvement. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre les mauvaises décisions et perdre votre élan. Au lieu de bien manger et d’aller à la salle de sport, vous pouvez regarder la télévision et devenir paresseux. Il n’y a pas d’excuses pour vos décisions. Vous dirigez votre vie.

 

La mise à niveau

Ce qui est aussi sous votre contrôle, c’est la manière dont votre personnage monte en niveau. Dans le jeu, si vous voulez augmenter votre capacité à manier l’épée et devenir un meilleur combattant, eh bien, la seule façon de le faire est d’utiliser votre épée. Vos points d’expérience augmenteront et vous serez le meilleur à manier l’épée dans tout le royaume.

Dans la vie, vous avez tout à votre disposition, vous devez juste vous améliorer. Y a-t-il une connaissance que vous ne pouvez pas obtenir ? Un livre que vous ne pouvez pas lire ? Un cours que vous ne pouvez pas suivre ?  Peu importe la difficulté de votre chemin, vous pouvez le surmonter. 

La vie peut être plus simple que nous ne le pensons. Nous la rendons parfois plus difficile qu’elle ne doit l’être en réfléchissant trop ou en étant paralysés par la peur. La vie peut être en noir et blanc si vous la laissez faire. Si vous voulez grandir, apprendre et vous améliorer, mettez en place la bonne façon de vous améliorer. Ne vous laissez pas prendre par les choses dont vous savez qu’elles vous feront reculer. Vous avez le contrôle de votre vie, personne d’autre.

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi