27 juillet 2024, 04:39 AM
prim-nordpasdecalais

Les aspects de la citoyenneté numérique que les élèves doivent connaître

La citoyenneté numérique englobe la capacité à fonctionner et à ” être ” dans le monde en ligne d’une manière responsable qui démontre le respect des autres, ainsi que leurs droits à la vie privée et à la sécurité.

Les bons citoyens numériques utilisent la technologie de manière légale et positive sans troller ou abuser des autres en ligne.

La bonne citoyenneté numérique revient également à une forme d'”hygiène en ligne”. Il s’agit d’enseigner aux élèves ces types de pratiques en ligne “propres” qui les garderont, eux et leurs données, plus en sécurité. Voici quelques exemples :

 

Les mots de passe sont une priorité

Présentez aux élèves les mallettes de mots de passe et les verrous en ligne pour garder des mots de passe protégés, à jour et variés. Suggérez-leur d’éviter les mots de passe simples comme “motdepass” ou “12345” et de trouver leurs propres algorithmes pour créer des mots de passe faciles à retenir, mais uniques et forts pour chaque site web qu’ils utilisent régulièrement.

Les informations sensibles sont faciles à divulguer

Nous n’entrerions jamais dans un restaurant pour annoncer à toute la salle que nous partons en vacances, où nous allons et pour combien de temps, n’est-ce pas ? Pourtant, nous partageons couramment ce type de détails en ligne, avec toute une série de personnes que nous ne connaissons pas vraiment. Les conséquences négatives de ce type d’indiscrétions peuvent être nombreuses. Les jeunes tombent plus facilement dans ce piège et concevoir un exercice où ils passeraient en revue leurs flux d’informations des six derniers mois et identifieraient quand ils ont pris ce type de risque serait utile.

 

Les posts sont éternels

Une enquête a révélé que 37 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour sélectionner les candidats potentiels. Ajoutez à cela le fait que les messages sur les médias sociaux ne meurent jamais, en tant qu’enseignant, vous pourriez vouloir souligner à vos élèves plus âgés comment leur comportement en ligne pourrait affecter leurs futures perspectives de carrière.

 

Ignorez les trolls (Ne les nourrissez pas)

Une partie réellement importante d’un cours de citoyenneté numérique est d’aider les élèves à développer une peau plus épaisse face aux cybertrolls et à la cyberintimidation. C’est une partie, peut-être, d’une conversation plus large sur le traitement des intimidateurs en général. Des organismes proposent d’excellentes ressources pour mieux préparer les élèves à ce qui peut parfois être un monde en ligne impoli et agressif.

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi