19 avril 2024, 01:49 AM

Le fonctionnement de la gestion pilotée ou sous mandat

La gestion pilotée, appelée également gestion sous mandat, consiste à simplifier la gestion de votre finance. C’est un contrat par lequel un professionnel ou plus précisément un gérant veille à la prospérité de votre épargne. D’une manière générale, elle fonctionne selon les objectifs à atteindre. Ainsi, pour alléger votre travail et être épargné des risques financiers, il est préférable de recourir à la gestion pilotée.

 

A quoi sert une gestion pilotée ?

 

Autrefois, la gestion pilotée n’était pas à la portée de tout le monde. Aujourd’hui, elle est démocratisée et quiconque souhaite faire prospérer son épargne peut faire appel à un professionnel pour gérer son portefeuille. Cela vous permet d’être à l’abri de tous les risques financiers. Par ailleurs, une société de gestion peut s’occuper de la gestion totale du placement de l’épargnant.

 

Comment marche la gestion sous mandat ?

 

Avant de procéder à la signature d’un contrat de mandat avec un conseiller, faites un point sur votre patrimoine et vos projets à moyen ou à long terme. En effet, la gestion sous mandat doit tenir compte de ces deux points essentiels. De plus, la définition de vos attentes permet au conseiller de mieux gérer vos finances. Dans les termes du contrat, il doit y avoir :

  • l’objectif visé (à court, à moyen et à long terme du client) ;
  • les informations financières sur le client (sa situation financière avant et actuellement) ;
  • les modalités de paiement (comment le gérant sera payé) ;
  • la durée du contrat et les conditions de résiliation.

Combien coûte la gestion pilotée ?

Comme il s’agit d’un contrat d’assurance-vie, la gestion pilotée peut être facturée de plusieurs façons, à savoir :

  • majoration en unités de compte (comme les frais annuels) ;
  • arbitrages réalisés au cours de son exercice ;
  • rémunération en pourcentage ;
  • paiement en sus.

Comment choisir sa gestion pilotée ?

Le choix d’un contrat de mandat dépend des attentes de l’individu ainsi que des risques encourus. Il existe une multitude de désignations de contrat : équilibré, dynamisme, prudent, modéré, défensif, audacieux, etc. Par ailleurs, choisissez une société de gestion qui pourrait répondre à vos attentes et à votre budget actuel.

 

A qui est destiné la gestion pilotée ?

 

La gestion sous mandat est destinée aux épargnants qui n’ont pas le temps de gérer personnellement leur investissement ou leur épargne.