18 avril 2024, 23:06 PM

Effectuer une demande de carte grise auprès de l’ANTS

ANTS

L’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme essentiel pour l’obtention d’une carte grise, d’un passeport ou bien d’un permis de conduire. Suite à la réforme de modernisation et de dématérialisation des services de l’Etat, l’attribution de tous les titres sécurisés est désormais à la charge de l’ants. Si vous souhaitez effectuer un démarche pour avoir votre carte grise, cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Créé en 2007, l’Agence Nationale pour les Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme public qui se trouve sous la tutelle du Ministère Public.

La mise en place de cet établissement a été faite par l’Etat dans le but de donner réponse aux besoins de l’administration en ce qui concerne la gestion des titres sécurisés, notamment le certificat d’immatriculation, le permis de conduire, les passeports, la carte d’identité, etc. Bref, tous les documents officiels qui ne peuvent etre obtenus que par une démarche contrôlée et sécurisée.

Suite à la réforme de la modernisation et de dématérialisation des services de l’Etat, la carte grise ne s’obtient plus auprès des préfectures et sous-préfectures. La réalisation de toutes les procédures se fait sur internet sur le site web de ants.

consultation site ANTS

Les missions de l’ANTS

Les rôles et missions de l’ANTS se sont fortement élargis depuis l’instauration du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Il s’agit d’un plan qui a été mise en œuvre par l’Etat dans le but de décharger l’intégralité de ses services.

Avant 2017, les démarches pour l’obtention des titres sécurisés se faisait dans les bureaux administratifs de l’Etat, désormais elles se font en ligne, sans avoir à se déplacer. Il suffit d’aller sur le site web dédié de l’ants.

Une déclaration de cession, une demande de duplicata, une modification d’adresse pour une carte grise…Tout ce qui concerne l’immatriculation de véhicules peut se faire en ligne.

Les principales activités de l’ANTS

Comme tous les bureaux en charge des démarches concernant l’immatriculation de véhicules sont fermés de manière définitive, toutes les activités de ces administrations reviennent alors à l’ANTS.

L’Agence d’Etat est alors en charge de la gestion de la production, des cessions, et de tous les transferts d’informations, tout en numérisant l’ensemble des services.

Avec cette dématérialisation, l’ants s’occupe du contrôle et du suivi de tout le système en ligne, en s’assurant de son bon fonctionnement. Le développement de ces divers réseaux informatisés est alors sa priorité, afin de mieux gérer les titres sécurisés.

Pour les cartes grises, l’organisme est responsable allant de son approbation, jusqu’au transfert des ordres d’impression à l’imprimerie nationale. Il s’assure du bon déroulement de tout le processus des services d’Etat en ligne.

Il s’agit de la seule et unique autorité compétente, en charge de toutes les demandes d’immatriculation de véhicules en France.

Une demande d’immatriculation : Comment procéder ?

Pour faire une demande de carte grise via la plateforme de ANTS, il y a certaines étapes à suivre :

  • La création d’un compte ou la connexion avec votre identifiant France connect ;
  • La sélection de la demande: Déclarer une cession, changer votre adresse, changer votre état matrimonial, etc. ;
  • La transmission de documents justificatifs qui varie selon la demande, la liste vous sera communiquée par le site même ;
  • Le paiement du service qui se fait par carte en Banque, lorsque votre demande sera validée ;
  • La réception des documents demandés à l’adresse du demandeur.

Rien de plus pratique que d’effectuer ses démarches administratives en restant chez soi, sans devoir se déplacer !

Mais il faut noter qu’avec la saturation des demandes, la réception sur le site concerné peut certaines fois prendre beaucoup de temps.

Certificat d'immatriculation

Comment obtenir rapidement vos titres sécurisés ?

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux attentes sur le site de l’ANTS, nous allons vous donner quelques petites astuces pour obtenir vos titres plus rapidement. Cela peut également s’avérer etre utile en cas d’urgence.

Vous pouvez effectivement passer par d’autres plateformes de prestataires privés, qui ont l’agrément du Ministère de l’intérieur. Seule l’ANTS a l’autorité nécessaire pour délivrer vos titres, ces professionnels intermédiaires ne font que se charger de vos demandes, pour accélérer la procédure. Cela n’a rien d’illégal !

Vous pouvez très bien passer par des sites agréés par l’Etat pour vos demandes de titres. Ces professionnels ont accès au fichier central d’immatriculation de l’ANTS, ils sont alors autorisés à en faire la consultation ainsi que le contrôle des pièces requises pour constituer votre dossier.

Ils se chargeront ensuite de l’enregistrement de votre demande dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV), c’est pourquoi la procédure est simplifiée et plus rapide.

C’est une solution astucieuse vous procurant un gain de temps phénoménal !