30 novembre 2024, 20:00 PM

Assertivité : Comment connaître le moment idéal pour s’affirmer au sein de votre équipe ?

Au cours de votre carrière professionnelle, combien de dirigeants avez-vous rencontrés qui pourraient être décrits comme des brutes ? Combien ont été des bousculades absolues ?

Le fait est qu’être soit un tyran, soit un bouc émissaire ne fait pas un bon leader. Les dirigeants qui présentent ces caractéristiques n’ont pas d’équipe qui les soutient. Au contraire, les leaders les plus efficaces possèdent l’assurance nécessaire pour motiver et gérer leur équipe tout en gérant efficacement les crises. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Mais qu’est-ce exactement que l’affirmation de soi et quand l’utilisez-vous avec votre équipe ? Pour mieux comprendre l’assertivité, nous devons d’abord passer rapidement en revue les quatre modèles de communication distincts que nous rencontrons quotidiennement :

– La communication passive : Ce sont les personnes qui évitent les conflits, qui sont exploitées et qui s’excusent souvent.

– Agressif : Beaucoup de gens considèrent les individus agressifs comme des brutes bien-pensantes qui sont promptes à critiquer les autres et à faire fi de leurs opinions.

– Passif-Agressif : Bien qu’elles veuillent éviter la confrontation, les personnes passives-agressives peuvent être manipulatrices et jouent à des jeux avec les autres pour extorquer le pouvoir.

– Assertifs : On pense qu’il s’agit d’un juste milieu entre le passif et l’agressif. Ceux qui sont assertifs communiquent leurs sentiments et leurs opinions, mais recherchent également des scénarios gagnant-gagnant.

Selon la clinique Mayo, l’affirmation de soi n’est pas seulement une compétence de base en matière de communication : « L’affirmation de soi signifie que vous vous exprimez efficacement et défendez votre point de vue, tout en respectant les droits et les croyances des autres ». En outre, l’affirmation de soi peut renforcer l’estime de soi, réduire le stress et garantir que votre message est transmis à votre entourage.

Quand s’affirmer avec votre équipe.

L’affirmation de soi est un trait que les dirigeants efficaces partagent tous. Après tout, les leaders qui s’affirment ont une attitude « nous pouvons gagner », c’est-à-dire une attitude où les opinions et les sentiments sont honnêtement partagés. Dans le même temps, tous les membres de l’équipe sont respectés et lorsqu’un problème se pose, un leader qui s’affirme cherche une solution.

Les leaders assertifs sont également capables d’accroître leur confiance en eux parce que vous les avez écoutés, qu’ils connaissent vos attentes et que cela vous aide à gérer les membres agressifs ou soumis de l’équipe.

Mais cela ne signifie pas que vous deviez toujours être assertifs avec votre équipe. Savoir quand s’affirmer et quand se retenir est un autre élément essentiel d’un leader qui s’affirme.

Dans cette optique, voici quelques situations dans lesquelles vous savez que vous devez vous affirmer avec votre équipe.

Faire en sorte que tout le monde soutienne un plan ou un objectif.

Voici un excellent scénario qui a été suggéré sur The Muse. Vous avez une idée géniale pour une prochaine campagne de vente. Lorsque vous présentez l’idée à votre équipe, vous écoutez ses idées et ses suggestions. En fait, il se peut que d’excellentes suggestions viennent renforcer votre plan initial. Il peut même s’agir d’un simple suivi des interactions avec les clients sur une période de trois à six mois. L’idée est que vous n’avez pas seulement obtenu le soutien de votre équipe pour votre plan, vous l’avez amélioré en travaillant ensemble en équipe.

C’est plus efficace que d’être agressif et de dire à votre équipe « ça ne marchera pas » chaque fois qu’elle partage une opinion.

Motiver votre équipe.

Parfois, le moral est bas et votre équipe a besoin d’être inspirée. Pensez-vous que le simple fait d’accepter le statu quo ou de leur crier dessus va les motiver ? Absolument pas. Utilisez plutôt votre assurance pour remonter le moral et susciter la passion au sein de votre équipe.

Vous pouvez y parvenir en permettant à tous les membres de votre équipe de contribuer à un projet. Par exemple, vous pouvez permettre à tous les membres de votre équipe de contribuer à un projet ;

– Encouragez votre équipe à s’approprier un projet en lui donnant la liberté d’expérimenter différentes solutions.

– Ne vous contentez pas de laisser parler les personnes agressives et sûres d’elles. Donnez à chacun la possibilité de s’exprimer, en particulier aux personnes passives et silencieuses.

– Faites de chaque membre de votre équipe un leader en attribuant différentes responsabilités aux différents membres de l’équipe.

– Donnez le bon exemple en étant positif, en partageant vos réflexions et en écoutant votre équipe.

– Sachez si elle est entreprenante, aidez-la à se montrer introvertie au sein de votre entreprise.

Gardez tout le monde sous contrôle.

Avez-vous une équipe qui est constamment en retard ? Leur travail est-il bâclé ? Les autres membres de votre équipe sont-ils frustrés par ce manque apparent de respect ?

Si c’est le cas, vous pouvez choisir de gérer la situation dans plusieurs directions différentes. Vous pouvez être passif et continuer à laisser ce comportement se perpétuer en trouvant des excuses à cette personne et en vous faisant remplacer ou en faisant remplacer par quelqu’un d’autre. Vous pouvez également être agressif et dénoncer cette personne en la rabaissant devant tout le monde.

Ou alors, vous pourriez adopter la meilleure approche possible et vous affirmer.

Dans un cadre privé, vous vous asseyez avec le membre de l’équipe et vous discutez des raisons pour lesquelles son comportement est inapproprié et de l’impact qu’il a sur les autres. Donnez-leur également la possibilité de s’exprimer. Peut-être qu’il y a quelque chose d’autre dans leur vie qui affecte leur travail. Peut-être que vous n’avez pas été clair sur les orientations. Si c’est le cas, vous pouvez trouver un moyen de résoudre ces problèmes.

Si le membre de l’équipe ne comprend toujours pas ce dont vous parlez, ou s’il conserve les mêmes erreurs problématiques, vous pourriez essayer de programmer des réunions hebdomadaires qui pourraient l’aider à rester sur la bonne voie.

Résolution des conflits.

Nous passons beaucoup de temps avec nos collègues. Il est donc naturel qu’il y ait des moments où nous sommes frustrés, en colère ou même épuisés avec nos collègues. Dans certains cas, cela peut conduire à des conflits sur le lieu de travail où un employé nuit émotionnellement, mentalement ou physiquement à un autre. Avant que cela ne se produise, intervenez en tant que leader assertif et essayez de résoudre les problèmes avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

Là encore, dans un cadre privé, écoutez chaque version des faits de la part des membres de l’équipe concernés. Mettez les faits au clair et gardez votre sang-froid. Prenez le temps de trouver le meilleur résultat possible en abordant le problème de front. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que ces employés ne peuvent pas s’asseoir les uns à côté des autres, alors vous les déplacez dans différentes parties de la zone ou du bureau. S’ils ne peuvent pas travailler ensemble sur des projets, affectez ces employés à des équipes différentes. Si l’un d’entre eux a tort, disons qu’il est un tyran, expliquez-lui pourquoi ce comportement est inapproprié sur le lieu de travail.

Conseils d’assertivité à essayer avec votre équipe.

Comme nous ne naissons pas tous affirmatifs, voici quelques techniques que vous pouvez vous aider à mettre en œuvre pour devenir un leader plus assertif.

– Croyez en vous-même. Vous êtes un membre précieux de l’équipe et vous ne devez laisser personne profiter de vous.

– Contrôlez vos émotions. Ne laissez pas vos émotions vous consumer. Si vous vous sentez en colère, frustré ou déçu, trouvez un moyen de libérer ces sentiments en méditant ou en vous promenant.

– Fixez des limites claires. Selon Glenn Shepard, président de Glenn Shepard Seminars, « vos employés ne sont pas des lecteurs de pensées ». C’est pourquoi, « Vous devez définir clairement, clairement, clairement ce que vous attendez et ce que vous ne tolérerez pas. »

– Il faut aborder les problèmes directement et clairement. Ne faites pas de commérages et ne laissez pas les membres de l’équipe parler de chacun dans leur dos. Soyez honnête et direct en abordant tout problème sur le lieu de travail

– Parlez à la première personne. Cela montre que vous exprimez vos sentiments et non ceux d’une autre personne.

– Utilisez un langage corporel positif. Tenez-vous droit et établissez un contact visuel.

– Apprenez à dire non. Parfois, vous ne pouvez pas vous adapter aux membres de l’équipe. Et il n’y a rien de mal à cela. En même temps, vous devez aussi respecter le fait qu’il y aura des moments où un membre de l’équipe devra aussi dire « non ».

– Tenez tout le monde responsable. C’est peut-être difficile, mais il n’est ni juste ni normal que de mauvais employés s’en tirent avec un comportement inapproprié alors que les bons employés doivent nettoyer après eux.

– Répétez. Planifiez votre conversation en connaissant vos points principaux et en étant prêt à répondre à toute question ou objection.

– Choisissez vos batailles. Comme le dit Shepard, « un manager intelligent sait qu’il vaut mieux parfois perdre la bataille pour gagner la guerre ».
who makes the best https://it.wellreplicas.to decorations typically the enchantment of soppy precious jewelry.high quality silkshome.com silk pillow case has the mind with research.cheap well replicas for sale.who makes the best namaak rolex is going to be switzerland look sector’s fantastic name brand.vapesshop.nz rolex even though the prices are higher however visitors nevertheless believe that good value.greater than forty years are usually https://noobfactory.to/ for sale head.best sexy lingerie clone watches are exclusively provided by this website.both carolinaherrerareplica and box felt so cheap.power is the a sense of https://www.philippplein.to/ reddit.