23 avril 2024, 14:40 PM

Communiquez-vous auprès de vos prospects ou de vos clients ?

 

Savoir si vous communiquez auprès de vos clients ou de vos prospects est un point crucial : la vraie question est de savoir exactement pourquoi vous souhaitez communiquer et quels sont les résultats précis que vous en attendez.

Généralement, en tant qu’indépendant, communiquer pour « augmenter sa notoriété » n’est pas le résultat que vous recherchez… Vous recherchez une augmentation de votre chiffre d’affaires suite à votre communication. D’où 2 possibilités :

 

1- Soit vous augmentez le nombre de vos nouveaux clients

Votre communication sera bien différente de celle proposée au cas N°2 de cet article. Effectivement, votre stratégie de communication sera très différente si vous vous adressez à des prospects que vous voulez convertir en clients ou si vous souhaitez communiquer auprès de clients à fidéliser qui vous connaissent déjà.

 

2- Soit vous augmentez le panier moyen de vos clients existant en les fidélisant ou en leur proposant de nouvelles offres

Dans le cas de vos prospects, voici les bonnes questions à vous poser avant de choisir vos outils de communication : 

  • Qui est votre prospect « avatar », c’est -à-dire le client « type » que vous souhaitez avoir ?
  • Quels sont ces 5 problèmes majeurs, précis et spécifiques ?
  • Comment pouvez-vous répondre par vos offres à un de ces problèmes ?  
  • Comment rendre ce problème urgent à résoudre ?  
  • Qu’est-ce qui va faire que votre offre est irrésistible pour résoudre ce problème ? 

Les outils de communication que vous allez choisir dépendront de vos réponses aux questions précédentes.

 

Par exemple, si vous choisissez de communiquer sur Internet en faisant une publicité sur Facebook, votre objectif sera de déclencher le « clic » sur votre publicité : vous chercherez donc à intéresser quelqu’un qui ne vous connaît pas encore à « venir voir » ce que vous faîtes. Vous ne vous adresserez donc pas de la même façon à ce prospect qu’à un client existant. Dans ce cas, vous choisirez de communiquer avec les mots des problèmes de votre prospect afin que cela raisonne en lui.

Dans le cas N°2, où vous souhaitez communiquer auprès de vos clients, vous adopterez des outils vous permettant une communication en directe et privilégiée afin de les remercier d’être déjà client chez vous. La newsletter envoyée à leur adresse mail est un très bon moyen pour entretenir une relation constante et régulière avec vos clients, elle vous permet également de leur proposer vos offres en avant-première à un tarif préférentiel.