18 avril 2024, 16:06 PM

Comment cultiver un engagement fort des employés ?

 

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

L’engagement des employés est devenu l’un des concepts les plus importants en matière de leadership et de gestion. Il figure souvent en tête de liste des sujets les plus importants de cette décennie. Il repose sur le principe que plus un employé est engagé, plus il est performant. Examinons deux points de vue différents sur le sujet :

L’engagement des employés est un concept fondamental dans l’effort de compréhension et de description, tant qualitative que quantitative, de la nature de la relation entre une organisation et ses employés. Un “employé engagé” est défini comme celui qui est entièrement absorbé par son travail et enthousiaste à son égard, et qui prend donc des mesures positives pour faire progresser la réputation et les intérêts de l’organisation. Un employé engagé a une attitude positive envers l’organisation et ses valeurs. On peut ainsi s’attendre à ce qu’une organisation dont l’engagement des employés est “élevé” soit plus performante que celles dont l’engagement des employés est “faible” “.

L’engagement des employés est une approche du lieu de travail qui crée les conditions nécessaires pour que tous les membres d’une organisation donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour, en s’engageant à respecter les objectifs et les valeurs de l’organisation, en étant motivés pour contribuer au succès de l’organisation et en ayant un sentiment accru de leur propre bien-être. – S’engager pour réussir

 

Pourquoi l’engagement des employés est-il si important ?

 

Faites-vous du management en vous promenant ? Que voyez-vous ? Des personnes enthousiasmées par leur travail ou des personnes qui ne font que suivre le mouvement ?

Lorsque les employés se soucient de leur travail et de leur entreprise, lorsqu’ils sont engagés, ils utilisent l’effort discrétionnaire. Cela signifie que le programmeur informatique engagé fait des heures supplémentaires en cas de besoin, sans qu’on le lui demande. Cela signifie que le vendeur engagé ramasse les ordures sur le sol du magasin, même si le patron ne regarde pas. Cela signifie que l’infirmière vient dans votre chambre pour voir comment vous allez en plus de vous donner vos médicaments. Alors, comment pouvez-vous, en tant que manager ou superviseur, transformer des employés ” c’est juste un travail ” en employés engagés et énergisés ?

 

Voici sept actions, qui ne coûtent pas grand-chose, voire rien, mais qui ont un grand impact. Lesquelles fonctionneront avec votre effectif ?

 

1. Passez du temps sur le terrain. Demandez à vos employés comment vous pouvez contribuer à faciliter leur travail. Travaillez à leurs côtés et laissez-les même vous apprendre ce qu’ils font. Par exemple, chaque manager doit passer 1/3 de son temps en contact direct avec les employés et les clients pour créer un sentiment plus fort de travail d’équipe.

 

2. Célébrez tout ce que vous pouvez. Par exemple, l’atteinte des objectifs à court terme, la fin du processus budgétaire, l’obtention de subventions ou de nouveaux clients, le travail extraordinaire, les succès en matière de sécurité.

 

3. Organisez des “séances de rumeur” informelles pour contrôler le flux du moulin à rumeurs. Les managers doivent être prêts à écouter et à être totalement véridiques et ouverts. Même lorsqu’ils ne peuvent pas partager des informations spécifiques, ils peuvent expliquer honnêtement pourquoi et quand elles seront disponibles.

 

4. Faites savoir aux gens que ce qu’ils font est important. Aidez vos travailleurs à se concentrer non seulement sur une description de poste, mais aussi sur la façon dont ils s’intègrent dans le tableau d’ensemble. Ce nouveau sentiment d’utilité stimulera leur estime de soi et leur motivation.

 

5. Ne laissez pas le respect passer sous l’écran radar. Si vous traitez vos employés avec respect, vous gagnerez leur respect. Par exemple, si vous faites attention et prenez soin de vos employés de première ligne, ils feront à leur tour attention et prendront soin du client. Commencez par des salutations quotidiennes. Souvenez-vous de leur anniversaire ou d’autres dates importantes. Intéressez-vous à leurs centres d’intérêt. Dites-leur merci pour un travail bien fait.

 

6. Prenez-les au sérieux. Il y a une incroyable matière grise tout autour de vous, alors pourquoi ne pas la mettre à contribution ? Vous avez embauché vos employés parce que vous pensiez qu’ils pouvaient apporter une contribution précieuse. Demandez-leur des suggestions pour résoudre les problèmes. Faites-les participer aux décisions qui concernent leur travail. Donnez-leur suffisamment d’autorité qui va de pair avec leur responsabilité.

 

7. Travaillez pour vos collaborateurs. Écoutez et réagissez rapidement à leurs questions. Dégagez la voie pour qu’ils puissent bien faire leur travail. Une fois que les gens voient que leur leader agit pour eux, ou en leur nom, ils développent une loyauté personnelle qui dynamise leur performance.