Comment aider les groupes à prendre des décisions significatives ?

Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées avec les groupes pour les aider à prendre des décisions et à résoudre des problèmes, par exemple le vote, le consensus, la référence à l’autorité et la technique du groupe nominal. Les lignes directrices de ce document font référence aux techniques de vote et de consensus.

 

Vote (pour faire une sélection parmi des alternatives)

Le but de la technique de vote est de faire une sélection parmi diverses alternatives, par exemple :

  • sélectionner l’élément le plus important ou le plus souhaité dans une liste d’éléments (par classement) ;
  • sélectionner une gamme des éléments les plus importants ou les plus souhaités dans une liste d’éléments (par notation).

Il existe une variété d’approches de la technique de vote :

 

Vote à main levée

L’approche la plus courante de la technique consiste simplement à demander un vote à main levée sur chaque élément d’une liste, un à la fois et l’élément qui obtient le plus de votes à main levée est l’élément sélectionné dans la liste.

 

Classement

Le classement consiste à attribuer une valeur distincte à chaque élément pour sélectionner l’élément unique, le plus important, d’une liste.

 

Notation

La notation consiste à associer une valeur à chaque élément afin d’identifier des plages d’éléments dans une liste. Plusieurs éléments peuvent avoir la même valeur associée à eux. 

 

Vote par points

Une approche courante pour utiliser cette technique est la suivante.

Chaque membre obtient un certain nombre de points (votes) qu’il peut utiliser pour voter pour les éléments d’une liste. Le nombre de points qu’ils obtiennent est généralement égal au nombre de choix qui doivent être faits dans une liste. 

 

Processus de consensus (pour assurer une prise de décision collaborative)

Le but de cette technique de consensus particulière est de prendre une décision de groupe de manière hautement participative et égalitaire, et d’obtenir un résultat avec lequel tout le monde peut ” vivre. ” Vous pourriez :

  • sélectionner l’élément le plus important ou le plus souhaité dans une liste d’éléments (par classement) ;
  • sélectionner une gamme des éléments les plus importants ou les plus souhaités dans une liste d’éléments (par notation).

Souvent, il y a une confusion autour du terme “consensus”. Le consensus signifie que chaque membre du groupe peut vivre avec la décision finale du groupe. Cela ne signifie pas que chaque membre est complètement d’accord avec la décision. Le consensus est souvent le moyen par lequel les membres de groupes très participatifs parviennent à leurs décisions, surtout s’ils favorisent une approche très égalitaire de la prise de décision.