Avenir immobilier : L’avenir de l’investissement immobilier post-pandémie

La pandémie de COVID-19 n’a épargné aucun secteur, y compris l’industrie immobilière. Le coronavirus a entraîné des restrictions de mouvements, une chute du marché boursier et une incertitude quant aux revenus futurs. Tout cela a eu un impact sur le marché immobilier américain en 2020 et a rendu plus difficile l’achat et la vente de propriétés. Alors que les acheteurs, les vendeurs et les agents tentent de déterminer la voie à suivre, l’économie américaine et l’activité immobilière ont toutes deux considérablement ralenti. Pour les investisseurs immobiliers, l’incertitude est désormais leur plus grand risque futur. Personne ne sait à quel point le coronavirus sera persistant ni combien de temps l’économie restera bloquée. Les investisseurs se posent à leur tour des questions : Quel sera l’avenir de l’investissement immobilier après la pandémie, lorsque l’économie rouvrira ?

Les humains sont des créatures collectives par nature. Plus important encore, notre économie est fondamentalement fondée sur l’acte de rassemblement. Ainsi, lorsque les mesures de verrouillage au niveau des États et des collectivités locales se lèveront et que l’économie de consommation reprendra, les experts prévoient que la plupart des restaurants, des bars et des magasins de détail connaîtront une demande refoulée. Cette demande risque également d’être supérieure à ce qu’ils peuvent supporter après des mois d’éloignement et d’isolement social à l’échelle nationale. Mais qu’en est-il du marché du logement ? Acheter une maison ou une propriété à louer n’est pas la même chose que de rallumer les machines à frappuccino. C’est une décision d’investissement importante liée à plusieurs tendances économiques comme l’emploi, le marché boursier, ainsi qu’à des tendances immobilières comme le prix des maisons, l’inventaire et la demande.

Il n’y a donc pas de réponse simple à la question de savoir à quoi pourrait ressembler l’avenir du marché immobilier après le coronavirus. Voici quelques opinions et prévisions d’experts du logement à l’intention des investisseurs immobiliers.

De nouvelles opportunités pour les investisseurs en cours de route

Les experts prédisent qu’à mesure que la crise du coronavirus fait baisser la valeur des propriétés, les investisseurs immobiliers qui ciblent les propriétés en difficulté pourraient obtenir de bonnes opportunités d’achat. Selon le Wall Street Journal, les hôtels, les commerces de détail et les titres adossés à des créances hypothécaires constituent des cibles particulièrement intéressantes. En fait, les biens en difficulté ont déjà été mis sur le marché et les experts s’attendent à ce que d’autres biens soient mis en vente si la pandémie se prolonge. Les investisseurs immobiliers sont également prêts à profiter de la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions en 2020. En fonction de votre goût du risque, les mois à venir pourraient donc s’avérer être un bon moment pour investir dans l’immobilier.

Quelques économistes pensent que la reprise du marché immobilier américain après la pandémie sera en forme de U comme celle que nous avons connue lors de la crise du logement de 2008. Cependant, la plupart des experts ne pensent pas que ce sera l’avenir de l’immobilier cette fois-ci. Nombreux sont ceux qui pensent que l’actuel marché immobilier gelé connaîtra une reprise rapide en forme de V, ce qui indique la vitesse à laquelle l’économie a rebondi en Chine et en Corée du Sud. Si vous envisagez d’acheter un bien d’investissement après COVID-19, la meilleure chose à faire est donc de prêter attention aux conditions du marché lors de votre recherche immobilière. Si vous avez trouvé une affaire immobilière et que l’analyse de votre bien d’investissement montre qu’elle est bonne, acheter maintenant ne serait pas une mauvaise chose. Toutefois, ne vous attendez pas à réaliser des bénéfices et un retour sur investissement avant la fin de la pandémie.

L’avenir des investisseurs immobiliers d’Airbnb

Le secteur de l’industrie immobilière qui a été le plus touché par le coronavirus est le marché de la location à court terme. Les hôtes, dont beaucoup comptent sur leurs revenus de location Airbnb pour couvrir leurs dépenses, ressentent l’impact de la pandémie depuis l’entrée en vigueur des interdictions de voyage en mars. Les réservations de vacances et les locations d’Airbnb ont diminué, atteignant un niveau record cette année selon les données d’Airbnb. Néanmoins, Airbnb a fait tout son possible pour soutenir les hôtes pendant cette période difficile, de la mise en place d’un fonds d’aide aux hôtes de 250 millions de dollars à la collecte d’un milliard de dollars auprès de sociétés de capital-investissement. En fait, le PDG de la compagnie, Brian Chesky, a annoncé qu’il était confiant qu’Airbnb survivrait après la déclaration de COVID-19 : “Airbnb est résiliente et construite pour résister à des temps difficiles et nous faisons tout ce que nous pouvons pour renforcer notre communauté et notre entreprise”.

Le fait de voir comment Airbnb China s’est rapidement rétablie nous donne également de l’espoir pour l’avenir des locations immobilières à court terme. Le président d’Airbnb China s’est montré optimiste pour l’avenir, expliquant que la compagnie connaît une croissance énorme des voyages à court terme alors que l’économie chinoise commence à se redresser. Une enquête récente a également montré que les hôtes chinois sont positifs et confiants quant à l’avenir des investissements immobiliers d’Airbnb. Près de 99 % des hôtes se sont sentis soit extatiques, soit neutres quant à leur retour sur le marché de la location à court terme immédiatement après la pandémie. En outre, 72 % des hôtes d’Airbnb ont ajouté qu’ils maintiendraient leur activité d’hébergement en 2020 et au-delà.

Si vous possédez un immeuble de placement Airbnb, une chose que vous pouvez faire pour maintenir votre activité immobilière en activité est d’offrir des séjours aux personnes dans le besoin, comme les étudiants qui ont besoin d’un logement, les travailleurs à distance et le personnel médical qui veulent rester près de leurs hôpitaux et s’isoler. Bien entendu, veillez à respecter les directives de nettoyage de l’Airbnb. Une autre chose à envisager en attendant est de convertir votre Airbnb en une location à long terme et de revenir sur le marché de la location à court terme après le coronavirus.

L’avenir des agents immobiliers

De nombreux États des USA (dont la Californie, Washington, le New Jersey et l’Illinois) ont rapidement déclaré que l’immobilier était une activité essentielle et ont autorisé l’achat et la vente de maisons pendant cette période. D’autres États, en revanche, affirment catégoriquement que l’activité immobilière n’est pas une activité essentielle et qu’elle doit être suspendue pendant les commandes de logements. Parmi ces États figurent la Pennsylvanie et le Vermont. Malgré le COVID-19, les agents essaient de faire marcher les choses et de conclure des affaires. Une des principales agences immobilières de New York, a déclaré

Pour les huit contrats que j’ai conclus, chacun d’entre eux comportait plus d’une offre et, dans deux cas, quatre ou cinq… Nous avons été obligés de nous adapter à la mentalité de la “vieille école” qui consiste à mélanger les papiers et à innover et à tout rationaliser pour les conclure… Les banques ont appris à soutenir et à accepter les évaluations “sur ordinateur”, les conseils d’administration des coopératives facilitent les entretiens grâce à Zoom et Skype. Nous avons récemment conclu une affaire dans laquelle quatre voitures se trouvaient dans un parking et représentaient l’avocat de la banque, l’avocat du vendeur, l’avocat de l’acheteur et la société de titres “masqués et gantés” qui faisaient des allers et retours pour obtenir des signatures. Cela me donne l’espoir que nous pourrons surmonter cette situation.

Cela nous amène à une autre tendance à laquelle nous pouvons nous attendre pour l’avenir de l’immobilier, à savoir l’intégration de la technologie immobilière. S’il y a une chose que la pandémie COVID-19 nous apprend, c’est comment s’adapter et apprendre de nouvelles façons de faire des transactions dans ce secteur. En raison de l’état actuel du secteur, les agents immobiliers doivent être plus créatifs que jamais pour que leurs annonces restent pertinentes. C’est pourquoi beaucoup d’agents à travers les États-Unis sont en train de passer au monde numérique et virtuel. Les agents utilisent désormais des journées portes ouvertes virtuelles pour exposer une annonce aux acheteurs sans même qu’ils aient besoin d’être dans la région. Cette nouvelle réalité virtuelle devrait avoir un impact durable et se poursuivre dans l’avenir du marché immobilier.

L’avenir de l’immobilier : Marché de l’acheteur ou du vendeur ?

Compte tenu des conditions actuelles, il est facile de penser que le marché immobilier américain est passé d’un marché de vendeur à un marché d’acheteur. Mais tous les experts ne sont pas de cet avis, car il est trop tôt pour faire des prévisions sur l’avenir du marché immobilier américain avec un quelconque degré de certitude. La demande était forte avant le coronavirus en raison d’une démographie favorable et d’un fort taux d’emploi. Les personnes qui allaient vendre ou acheter une propriété il y a deux ou trois mois se montrent toujours intéressées par la conclusion de transactions – elles n’ont fait que déplacer leur calendrier vers le bas. En d’autres termes, si le marché immobilier n’est pas aussi dynamique qu’avant l’apparition du coronavirus, les fondamentaux n’ont pas changé. Il y aura toujours des transactions et, à l’avenir, la demande refoulée devrait aider le marché immobilier américain à se rétablir après la fin de la pandémie.

Pour l’instant, les vendeurs sont conscients que ce n’est pas le meilleur moment pour tenter de faire une bonne affaire. Ils sont accommodants car ils ne veulent pas effrayer les acheteurs. Donc, encore une fois, si vous cherchez à acheter une propriété à des fins d’investissement immobilier, c’est peut-être le bon moment.

Le résultat final

Si les experts ont confiance dans l’avenir de l’investissement immobilier après le coronavirus, vous devez garder à l’esprit que le marché du logement évolue lentement car il faut généralement du temps pour vendre/acheter une maison, même dans des conditions de marché parfaites. De plus, les crises économiques n’affectent pas seulement le portefeuille des gens, mais aussi leurs décisions. La pandémie COVID-19 est arrivée de manière inattendue et a laissé les gens gelés, de sorte qu’il pourrait ne pas y avoir beaucoup d’activité sur le marché au cours des prochains mois. Cependant, une fois que nous serons sortis de cette situation, il y a de fortes chances que le secteur de l’immobilier revienne à la “normale”. On ne sait pas encore à quoi ressemble cette nouvelle normalité.

Pour les investisseurs immobiliers, c’est le meilleur moment pour faire une véritable étude de marché et rechercher des opportunités.