26 avril 2024, 05:18 AM

Tout savoir sur l’Executive Master of Business Administration

L’Executive Master of Business Administration ou Executive MBA est un diplôme d’étude supérieur s’adressant aux cadres supérieurs d’entreprises. Ce Master pour devenir dirigeant est spécialement conçu pour les cadres supérieurs ayant au moins dix ans d’expérience et elle peut être suivie en même temps que l’exercice de son activité afin de ne pas perturber la vie professionnelle du candidat.

 

Généralités sur le Master of Business Administration

 

L’Executive Master of Business Administration est un diplôme d’enseignement supérieur très convoité par les cadres supérieurs d’entreprise. En effet, l’obtention de ce diplôme permet aux cadres de gagner en expérience en matière de leadership, de finance, de management, et surtout, en stratégie. En d’autres termes, la formation est conçue pour les cadres supérieurs possédant plusieurs années d’expérience à leur actif, et qui souhaitent affermir leurs compétences managériales. La formation se déroule à temps partiel et non en continu, pour une durée maximale de 2 ans. Le salarié peut également consulter ses cours à distance ou y assister en fin de semaine, ce qui lui permet de continuer à exercer son activité professionnelle en parallèle. L’Executive MBA est une formation axée fondamentalement sur la pratique. C’est-à-dire que les candidats à la formation doivent alors faire part de leurs témoignages professionnels et étudier de nombreux cas-pratiques reprenant des situations réelles.

Suivre une formation en Executive MBA

 

Les établissements proposant une formation en Executive MBA

La formation en Executive MBA est dispensée par de maintes écoles de commerce, ainsi qu’un grand nombre de grandes écoles en France. On peut notamment citer Audencia qui dispense la formation à :

  • Nantes : en format bilingue ;
  • Alger.

La formation en Executive MBA d’Audencia est d’ailleurs accessible via le lien suivant : https://executive.audencia.com/diplomes-dirigeants-et-mba/executive-mba/. Cette formation diplômante est triplement accréditée par EQUIS, AACSB et AMBA (des systèmes d’accréditation des écoles de commerce et de management) et elle est classée parmi les meilleurs Executive MBA mondiaux. Les étudiants français qui suivent la formation se verront d’ailleurs remettre le titre de Niveau 7, enregistré au RNCP « Manager-Directeur d’Unité Opérationnelle ».

Les raisons de suivre la formation EMBA

Suivre une formation EMBA est très bénéfique pour les cadres supérieurs expérimentés. Cela s’explique à travers les divers avantages que ce cursus procure à ces derniers. En premier lieu, on peut d’abord souligner le fait que la formation est à temps partiel, ce qui est très adaptée aux salariés souhaitant reprendre leurs études sans avoir à mettre sa carrière professionnelle en pause. Ensuite, ce type de formation permet aux salariés cadres supérieurs de booster leur carrière en accumulant de nouvelles compétences et du savoir-faire en matière de transformation digitale, de leadership responsable et de finance. A la suite de la formation, les salariés diplômés peuvent accéder à de nouvelles fonctions et à de nouvelles opportunités de postes hautement placés. Elle possède d’ailleurs de multiples débouchés et permet de se lancer dans le secteur de l’entrepreneuriat ou d’évoluer en tant que salarié d’une entreprise pour le développement d’une vision stratégique.

 

L’Executive MBA permet d’acquérir de nouvelles compétences, tout en développant les compétences déjà acquises et les mettre à jour. Le cursus en Executive MBA tient en effet compte des évolutions technologiques et numériques actuelles, reconnues dans d’innombrables secteurs professionnels.