20 avril 2024, 03:46 AM

Pourquoi insérer un logiciel de gestion de l’intérim dans l’entreprise?

Pour une entreprise qui utilise les services d’agences d’intérim, l’ajout d’un logiciel permettant de communiquer directement avec elles, représente un avantage majeur. Voici ce qu’il faut savoir à propos des logiciels de gestion de l’intérim.

 

Les avantages qu’offrent les logiciels de gestion de l’intérim

 

Sauver du temps

Lorsqu’un besoin se développe en entreprise, pour un travailleur en intérim, il n’est plus nécessaire d’écrire un e-mail ou de téléphoner à la personne responsable de l’agence, pour l’informer et en discuter. Désormais, grâce au logiciel de gestion de l’intérim, il ne reste plus qu’à insérer l’information appropriée dans celui-ci, afin que les démarches puissent être entreprises. Cela permet un gain de temps important dans le processus administratif. De plus, ce type de logiciel permet d’être connecté à plusieurs agences, simultanément. Cela signifie que l’on augmente grandement nos chances de trouver le candidat idéal, en un délai plus bref. 

 

Un contrôle plus strict des factures reliées à l’intérim

Comme tous les éléments sont précisément indiqués pour chaque dossier de recrutement dans le logiciel, il est possible de connaître exactement les montants qui seront facturés, durant la durée du contrat de l’intérimaire, incluant les primes, ainsi que les différentes spécificités contractuelles, dans chaque cas. C’est donc un système qui permet de mieux gérer ses dépenses et de les limiter à ses besoins précis. 

 

S’épargner des erreurs juridiques

Lorsque l’on choisit l’intérim comme méthode de recrutement, il faut s’assurer d’éviter les erreurs juridiques qui pourraient coûter cher. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les délais de carence. Ceux-ci sont surveillés par le logiciel afin de tenir le gestionnaire informé. Ainsi, il ne manquera plus jamais un paiement, à l’intérieur des dates exigées. Au final, ce logiciel permet de respecter toutes les lois du travail, sans effort. 

 

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un logiciel de gestion de l’intérim ?

 

Lorsque l’on a décidé de se moderniser et d’insérer un logiciel de gestion de l’intérim dans l’entreprise, il faut se mettre à la recherche de celui qui pourra nous être le plus utile. Voici quelques caractéristiques qui pourront aider ceux qui en cherchent un, à effectuer le bon choix.

 

Facilité d’utilisation

C’est ce que recherchent généralement les entreprises en premier lieu. Utiliser un logiciel trop complexe deviendra rapidement fastidieux, au point de ne plus vouloir l’utiliser, après un certain temps. Il faut donc rechercher celui qui nous permettra de procéder pour chaque dossier, de la manière la plus facile. Un autre point important dans ce type de logiciel est la simplicité de l’installation. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en choisir un autre. 

 

Un traitement intuitif

Une grande majorité des logiciels d’aujourd’hui sont créés de manière que l’on ait l’impression qu’on l’a déjà utilisé auparavant. C’est ce que l’on appelle le phénomène intuitif, lié aux programmes informatiques. S’il doit faire appel à une aide externe trop fréquemment, cela veut dire que le logiciel n’est pas adapté pour l’utilisateur et qu’il lui coûtera cher en temps. 

 

Un service à la clientèle disponible

Il est fort probable qu’à un moment ou un autre, nous aurons besoin de l’assistance d’une personne qui travaille pour l’entreprise qui a créé le logiciel. Si l’on doit attendre sur la ligne téléphonique pendant de longues minutes, ou que les heures d’ouverture ne sont pas suffisantes, cela représentera un véritable problème qu’il faut éviter, si possible. 

 

Un prix compétitif

Le prix est toujours un des éléments à considérer lorsque l’on fait une acquisition en entreprise. On prendra le temps d’observer les coûts selon le nombre d’utilisateurs du logiciel dans la société, tout en comparant les éditeurs sur leurs prix de base. En respectant l’étude de tous ces points, nous pourrons prendre une décision éclairée, que nous ne regretterons pas quelques semaines plus tard.