19 avril 2024, 20:35 PM

Les organismes à but lucratif (entreprises) et les organismes sans but lucratif

 

Organisations à but lucratif (entreprises)

Une organisation à but lucratif existe essentiellement pour générer un bénéfice, donc pour encaisser plus d’argent qu’elle n’en dépense. Les propriétaires peuvent décider de conserver tous les bénéfices, ou d’en consacrer une partie ou la totalité à l’entreprise elle-même. Ou encore, ils peuvent décider d’en partager une partie avec les employés en recourant à divers types de plans de rémunération, par exemple la participation des employés aux bénéfices.

 

Organisations à but non lucratif

Une organisation à but non lucratif existe pour fournir un service particulier à la communauté. Le mot “non lucratif” fait référence à un type d’entreprise – celle qui est organisée selon des règles qui interdisent la distribution de bénéfices aux propriétaires. “Profit” dans ce contexte est un terme comptable relativement technique, lié, mais non identique, à la notion d’excédent des recettes sur les dépenses.

La plupart des entreprises à but non lucratif sont organisées en sociétés. La plupart des sociétés sont constituées en vertu des lois sur les sociétés d’un État particulier. Chaque État a des dispositions pour former des sociétés à but non lucratif ; certains autorisent d’autres formes, telles que les associations non constituées, les fiducies, etc, qui peuvent fonctionner comme des entreprises à but non lucratif selon des modalités légèrement (mais parfois importantes) différentes.

Les sociétés sont, en général, tenues de payer des impôts sur le revenu des sociétés sur leur bénéfice net (autre terme technique, désignant d’une manière légèrement différente l’idée d’un excédent de recettes par rapport aux dépenses).

Les sociétés à but non lucratif exonérées d’impôts peuvent, et fonctionnent dans tous les autres détails comme toute autre sorte d’entreprise. Elles ont des comptes bancaires ; possèdent des actifs productifs de toutes sortes ; reçoivent des revenus de ventes et d’autres formes d’activité, y compris des dons et des subventions si elles réussissent à trouver ce genre de soutien ; font et détiennent des investissements passifs ; emploient du personnel ; concluent des contrats de toutes sortes .

Il existe certaines règles fiscales et pratiques comptables spécialisées qui s’appliquent aux sociétés à but non lucratif. Si elles atteignent une certaine taille, elles sont tenues de divulguer de nombreux détails de leurs opérations au grand public et aux organismes de réglementation et de surveillance de l’État.