Qu’est-ce que la gestion des talents ?
L’expression « gestion des talents » est assez récente et fait habituellement référence aux activités visant à attirer, développer et retenir les employés. Certaines personnes et organisations utilisent l’expression pour désigner plus particulièrement les employés talentueux et/ou à haut potentiel. L’expression est souvent utilisée de manière interchangeable avec le domaine de la gestion des ressources humaines, bien qu’à mesure que le domaine de la gestion des talents continue de mûrir, il est très probable qu’un nombre croissant de personnes seront en désaccord avec l’interchangeabilité de ces domaines. Au moins pour l’instant, cette bibliothèque de gestion gratuite considère que le sujet de la gestion des talents est similaire à celui de la gestion des ressources humaines. Ainsi, les différents aspects et sous-thèmes de la gestion des talents sont ceux énumérés dans le thème des ressources humaines et de la gestion des talents. Les liens qui suivent immédiatement fournissent d’autres aperçus de la gestion des talents.
Nous avons besoin d’innovation dans la gestion des talents ?
Une récente enquête a indiqué que le capital humain est l’un des plus grands défis des dix prochaines années pour les entreprises. Le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents devraient déjà être une priorité numéro un de votre stratégie de gestion des talents ; cependant, le défi consistera à adapter la stratégie aux changements de la main-d’œuvre. Le véritable défi pour les professionnels des RH et les entreprises sera de développer une stratégie innovante pour répondre à la nouvelle normalité du monde des affaires. Malheureusement, l’innovation semble être une compétence manquante dans les RH. Et la remise en question des croyances de longue date en matière de gestion des talents parait être une compétence ou une pratique encore moins courante que l’on trouve dans les départements RH d’aujourd’hui.
En tant que profession, nous avons tendance à nous emballer dans la partie conformité du travail et à oublier ce que signifie recruter et retenir les talents. Notre travail est tellement rempli de conformité que nous pourrions même ne pas réaliser que nous avons une plus grande responsabilité dans nos rôles de moteurs de la gestion des talents.
Nous devons à nos organisations de nous concentrer sur des stratégies innovantes et créatives qui attireront et conserveront les talents nécessaires pour répondre aux besoins de l’organisation. Nous devons commencer par remettre en question tout ce que nous faisons dans notre stratégie actuelle et voir si elle donne réellement les résultats que l’on vous a enseignés. Et pour tous ceux d’entre vous dans les RH qui croient que notre mission concerne les personnes, vous devriez réaliser qu’en prenant soin des personnes dans votre stratégie, vous les conserverez et c’est le gagnant-gagnant que nous recherchons toujours dans cette profession.
Si vous voulez un endroit où commencer, regardez en dehors du département des RH. Commencez par le talent.