Il est temps pour beaucoup de retourner dans les salles de classe et de se préparer à une nouvelle année d’apprentissage et de croissance. C’est une période excitante pour les éducateurs et les étudiants d’avoir de nouvelles opportunités d’apprendre et de se reconnecter. Espérons que les éducateurs et les élèves sont excités et rechargés pour la nouvelle année et la possibilité de nouvelles idées d’apprentissage. Pour moi, je suis intentionnel dans la planification des activités pour apprendre à connaître mes élèves et pour qu’ils se connaissent entre eux. Je m’appuie souvent sur certaines méthodes traditionnelles comme les brise-glace et les conversations, cependant, j’aime aussi utiliser certains des différents outils numériques comme moyen de recueillir quelques commentaires rapides, mais aussi d’en apprendre davantage sur les élèves de notre classe. En planifiant un certain renforcement des relations lors de ce premier jour et pendant la première semaine de la rentrée, nous pouvons nous concentrer sur l’environnement et la culture que nous créons pour nos élèves. Couvrir les détails du cours et les attentes de la classe sont importants, mais nous devrions commencer par construire une base solide afin de pouvoir travailler ensemble. En commençant ici, nous favorisons une culture de classe positive et un environnement accueillant pour l’apprentissage.
Apprendre ensemble
Dès le tout premier jour, nous devrions avoir l’intention d’être présents. Être à la porte de nos classes et dans les couloirs pour accueillir nos élèves à leur arrivée et leur souhaiter la bienvenue à l’école est une excellente façon de commencer. Il est important de reconnaître tous les élèves lorsque nous les voyons dans les couloirs et dans le bâtiment, une étape positive dans la création d’un climat de soutien dans le bâtiment et dans chaque classe. Nous avons le pouvoir de le faire lorsque nous sommes visibles et que nous établissons des connexions pour aider à favoriser un espace positif pour l’apprentissage.
Reprendre la routine quotidienne de l’école après une pause estivale ou toute pause prolongée pendant l’année, présente toujours une bonne occasion d’essayer de nouvelles idées et de construire des relations. En utilisant des stratégies intentionnelles, nous pouvons apprendre à connaître nos élèves en utilisant des jeux et des activités qui connecteront les camarades de classe et auront un impact positif sur l’environnement d’apprentissage. Nous pouvons utiliser du low tech ou du no tech pour faire quelques icebreakers et d’autres jeux pour apprendre à se connaître et dans certains cas, revoir le contenu de l’année précédente. En tant qu’éducateurs, c’est pendant cette période que nous devrions encourager les élèves à partager leurs histoires, à établir leurs propres connexions et à partager avec nous quels sont leurs objectifs pour notre classe. Heureusement, il existe des moyens faciles de commencer, qu’il s’agisse ou non d’edtech, mais cela peut être un excellent moyen de présenter certains des outils numériques qui seront utilisés tout au long de l’année.
Commencer à se connecter
Dans ma classe, nous utilisons beaucoup d’outils tout au long de l’année et beaucoup sont axés sur la rationalisation de la communication et de la collaboration au sein de notre classe, mais aussi pour se connecter au niveau mondial. Il est important d’être à la disposition de nos élèves lorsqu’ils ont des questions ou qu’ils ont besoin d’accéder aux ressources de la classe, car leurs questions ne s’arrêtent pas à la fin de la journée scolaire ou pendant le week-end. Nous voulons également que nos élèves puissent se connecter au niveau mondial et il est logique d’utiliser ces outils pour les aider à faciliter ces connexions. Concentrez-vous toujours sur le pourquoi de l’utilisation d’un outil edtech dans vos salles de classe.