Consommateurs d’opinion clé : qui sont-ils et pourquoi s’en préoccuper ?

 

 

Le consommateur d’opinion clé (KOC) est la dernière forme d’influenceurs en Chine, des experts en matière de tests et de critiques de produits. Étant donné que leur contenu est très fiable, ils jouent un rôle important dans le processus de décision de leurs lecteurs, indépendamment de la taille relativement réduite de leur audience.

 

Introduction du concept de consommateur d’opinion clé (KOC)

En raison de l’influence croissante du KOC, les spécialistes du marketing sont motivés pour tester ce modèle et ajuster leur stratégie de réseaux sociaux. Grâce à leurs retours, les utilisateurs peuvent acheter des marchandises, commander un taxi ou même assister à un cours en ligne. Il existe également de plus en plus d’applications combinant réseaux sociaux et commerce électronique, et qui encouragent par la même occasion les utilisateurs à évaluer les marchandises et à partager leurs opinions. Bien que cette pratique soit encore relativement peu répandue, la nouvelle fonction  “ Acheter ” d’Instagram, nous pensons que les réseaux sociaux occidentaux penchent vers cette approche. Les consommateurs d’opinion clé pourraient devenir des incontournables en matière de marketing et de vente.

 

3 différences principales entre KOC et KOL

Niveau d’initiative

Les marques approchent un KOL (Key Opinion Leader) de manière proactive et lui offrent des incitations en espèces ou en produits pour promouvoir leurs produits et services. Tandis que le KOC est avant tout un consommateur, donc il initie le processus d’essai et d’examen des produits qui l’intéressent. 

 

Taille de l’audience

Les KOL sont catégorisés selon le nombre d’abonnés, comme les micro-influenceurs (de 500 à 1 K) et les célébrités (des millions). Au contraire, la taille de l’audience n’est pas un critère essentiel pour les KOC, ils ont très probablement moins d’abonnés que les KOL.

 

Authenticité

Les KOC ont plus de crédibilité auprès des internautes, car le test et la revue de produits sont leur expertise. En comparaison, les adeptes des KOL sont au courant des collaborations rémunérées entre les marques et les influenceurs, donc l’authenticité n’est pas aussi forte que celle de KOC. 

 

Exemples en dehors de la Chine semblables au modèle KOC

Amazon Vine

Amazon a mis en place ce système pour inviter les critiques les plus fiables à partager des opinions sur les produits nouveaux et pré-livrés : un club de testeurs. Ce retour d’expérience est important pour les consommateurs potentiels, car cela les aide à prendre une décision d’achat éclairée. En effet, chaque fois qu’un client donne un avis, les autres clients d’Amazon évaluent la qualité et l’utilité de cet avis particulier, ce qui contribue à son tour au classement de l’évaluateur. Amazon invitera ensuite les évaluateurs les mieux classés à devenir des Vine Voices et leur fournira des produits gratuits (soumis par les vendeurs participants) pour qu’ils les évaluent. Si vous voyez qu’une critique affiche un badge, cela signifie qu’elle est faite par Vine Voices. 

Le programme Vine d’Amazon a débuté en 2007, bien que le KOC soit encore relativement nouveau en Chine. 

 

@cosme

@cosme la plus grande plateforme d’avis pour les cosmétiques et les produits de beauté au Japon. Les utilisateurs peuvent augmenter leur niveau d’évaluateur en fonction de la qualité et de la fréquence de leurs avis. La plateforme affiche ensuite les produits les mieux classés par catégorie. Les avis de @cosme ont une crédibilité si élevée que d’autres marques utilisent également ce classement de référence pour promouvoir leurs produits en apposant un autocollant ” Face Wash N°1 from @cosme ” sur les produits.

 

OnePlus Community

OnePlus, une marque d’appareils mobile, vise à construire une communauté plutôt que de simplement produire des téléphones de haute qualité. La société a explicitement fait part de cet objectif au public, puis a lancé sa nouvelle application OncePlus Community. Sur cette appli, les fans mondiaux de la marque peuvent échanger des avis et des critiques sur les téléphones, les logiciels ou tout souci concernant leur appareil. 

 

2 Raisons principales d’adopter le marketing KOC

Le KOC : mélange parfait du marketing KOL et du CRM

Le CRM est une stratégie que chaque entreprise devrait employer, car elle permet de maintenir et d’améliorer les relations avec les clients et de stimuler les ventes. La collaboration avec les KOL exerce également une influence positive sur les images de la marque en raison de leur relation avec leurs abonnés. Le consommateur d’opinion clé est une personne qui possède les avantages combinés du CRM et du KOL. Par conséquent, vous devriez aussi identifier les profils qui ont de l’influence, de l’authenticité et de la créativité parmi votre groupe de consommateurs, et de les transformer en KOC.  

 

Les avis de consommateurs influencent grandement les clients potentiels

Plus de 70% des consommateurs s’accordent à dire que les avis en ligne jouent un rôle décisif dans leur processus de décision. Considérant cela, inclure les KOC dans votre stratégie marketing sera bénéfique pour l’entreprise, car leurs voix ont une forte influence sur les clients et renforcent par ailleurs votre crédibilité. 

 

Étapes recommandées pour lancer des campagnes de marketing KOC

1. Capture

Nous vous suggérons de relier vos profils de réseaux sociaux à votre site web pour faciliter leur intégration. De cette manière, vous serez en mesure de capturer des informations sur les réseaux sociaux concernant les visiteurs du site web telles que le type de contenu qu’ils publient. Par conséquent, transformer ces utilisateurs en futurs KOC. Donner à votre public la possibilité de soumettre des critiques permet également de se connecter à lui. Vous serez capable d’interagir avec l’audience et de construire une communauté de marque. 

 

2. Qualifier

Vous obtiendrez probablement suffisamment d’avis issus de votre audience, ce qui vous permettra d’identifier les KOC potentiels. Cependant, gardez à l’esprit que le KOC devra rester digne de confiance lors de la rédaction de l’avis, il pourra partager un commentaire négatif, mais constructif.

  • KOC = Client actif + Taille de l’audience pertinente + Contenu créatif sur les réseaux sociaux

3. Inviter et écouter

Après avoir identifié la haute qualité, essayez d’organiser un groupe de discussion pour partager de façon collaborative les dernières nouvelles sur les produits à venir. Ce sera une ressource pour la croissance de votre entreprise. Pendant ce temps, invitez les KOC et digérez leurs commentaires pour vous aider à améliorer vos produits. 

 

4. Activer

Parmi les commentaires recueillis auprès des KOC, nous suggérons de présélectionner les commentaires les plus précieux pour votre marque. Ainsi, optimisez davantage votre plan marketing en activant de nouveaux KOC pour examiner les derniers produits.