08 septembre 2024, 20:02 PM
prim-nordpasdecalais

Conseils pour bien accueillir un nouveau collaborateur

 

 

Le processus d’adaptation à un nouvel emploi n’est souvent pas facile. En tant que chef d’équipe, en plus d’être bien formé, vous devez savoir comment aider ce nouveau collaborateur qui commence aujourd’hui à faire partie du groupe, l’inclure dans la routine et obtenir les meilleures performances dès le début. Avec cet article, nous vous donnons ces conseils pour accueillir un nouveau collaborateur et faire en sorte qu’il se sente chez lui dès le premier instant.

 

Les intégrer dans le groupe de travail

 

S’il est vrai que vous, en tant que chef d’équipe, serez le premier contact du nouveau collaborateur au travail, il est tout aussi important qu’il se sente bien accueilli par ses collègues. Une fois que vous avez décidé d’engager le candidat, parlez de lui au reste de l’équipe et fournissez-leur quelques jours à l’avance des informations de base telles que son nom. Cela aidera les futurs collègues à se préparer mentalement et rendra les premiers moments plus accueillants. Faites-leur comprendre que vous êtes tous heureux qu’ils vous rejoignent. Vous pouvez même lui offrir un cadeau de bienvenue comme un mug promotionnel. Si vous prévoyez qu’il y aura une charge de travail importante qui ne peut être interrompue, pensez à vous présenter quelques jours à l’avance. À ce moment-là, le reste du personnel aura déjà résolu les tâches les plus urgentes et immédiates. Ainsi, vous ne perturberez pas l’agenda de quiconque. S’il y a des employés externes, n’hésitez pas à programmer un appel vidéo avec eux. Demandez au nouveau collaborateur de mettre un visage sur chacun de ses collègues.

 

Soyez flexible

 

Bien qu’il y ait une période d’acclimatation, vous devez faire preuve de patience et d’indulgence le premier jour. Il ne faut pas être sévère lors de l’évaluation de chaque action du nouveau collaborateur. Il est conseillé d’apprécier son expérience et de lui faire apercevoir la valeur qu’il a pour votre entreprise. Ainsi, vous obtiendrez un climat de tranquillité et vous renforcerez leur confiance, qu’ils mettront ensuite au service de votre projet. Il faut garder à l’esprit que, lorsque vous êtes nouveaux dans un emploi, vous êtes très excités et voulez accomplir le travail. Toutefois, il y a aussi beaucoup d’informations à assimiler en peu de temps, pour que les premiers moments d’activité soient agréables, il serait intéressant d’avoir déjà préparé certaines tâches à assigner à la nouvelle recrue afin de la guider pour qu’elle ne se sente pas perdue.

 

Lui fournir tout le matériel nécessaire

 

Bien entendu, lorsque le nouveau collaborateur arrive au bureau, la première chose à faire est de l’accompagner à son poste de travail. Il est important qu’il dispose des outils nécessaires pour effectuer leur travail dès le premier instant. En effet, cela transmettra le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise. Si vous allez faire partie d’un département spécifique, il est important que vous passiez du temps avec vos superviseurs. Si vous êtes le responsable, toute l’équipe doit passer du temps à apprendre à se connaître et à partager des idées. Malgré tout, soyez prêt à répondre à toutes leurs questions. En somme, l’assimilation des routines ne devrait pas prendre trop de temps.

 

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi