Conduire un test d’aptitude complet pour votre organisation à but non lucratif

Ce module fournit un ensemble de listes de contrôle exhaustives qui peuvent être utilisées pour évaluer la santé des pratiques d’une organisation à but non lucratif dans les domaines :

  • du droit ;
  • de la gouvernance (conseil d’administration) ;
  • de la gestion des ressources humaines ;
  • de la planification de l’organisation et des programmes ;
  • de la gestion financière et fiscale ;
  • et de la collecte de fonds.

 

Suivi des points d’action ouverts

L’un des premiers indicateurs qu’une organisation est en difficulté est que les points d’action ouverts ne sont pas suivis et examinés. (Au lieu de cela, les membres de l’organisation ne voient et ne réagissent qu’aux derniers “incendies sur le lieu de travail”.) 

Que les points d’action en suspens soient essentiels ou non, ils ne doivent pas être complètement oubliés. Par conséquent, mettez à jour et révisez régulièrement une liste des actions en cours, en indiquant chaque action en cours, la personne chargée de la mener à bien, la date à laquelle elle doit être réalisée et tout commentaire associé. Lors de la mise à jour de la liste, tenez compte des actions identifiées au cours des discussions, des activités d’apprentissage et des évaluations de ce module. Partagez et révisez régulièrement cette liste de mesures à prendre avec les membres appropriés du conseil d’administration, de la direction et du personnel de votre organisme sans but lucratif. Vous pouvez utiliser une liste de planification des éléments d’action.

 

 

Réflexions pour ceux qui participent au programme de développement en ligne

1. Échangez-vous des commentaires avec d’autres personnes sur ce que vous apprenez dans ce programme ?

2. Respectez-vous votre horaire d’étude pour ce programme ?

3. Mettez-vous en pratique vos compétences de base en gestion et en leadership, notamment en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions, de planification et de gestion des réunions ?

4. Communiquez-vous dans toute votre organisation en utilisant vos compétences en communication interne ?

5. Est-ce que vous vous gérez vous-même ? Combien d’heures par semaine travaillez-vous ? Constatez-vous des signes de stress ? Si oui, que faites-vous à ce sujet ?

6. L’une des façons de savoir si vous êtes stressé et/ou si vous perdez la perspective pourrait être de savoir si vous faites le suivi des détails ou non. Utilisez-vous la liste d’actions référencée ci-dessus ?

7. Réfléchissez-vous aux apprentissages des modules précédents et à la façon dont ils s’appuient sur les apprentissages de ce module ?