19 avril 2024, 22:29 PM

Comment réussir sa prise de poste?

Vous avez décroché un nouveau poste ? Cela signifie un nouvel environnement, de nouveaux collègues et de nouveaux challenges. Ce n’est pas toujours facile de s’intégrer dans ces cas. De plus, vous devez faire attention durant les premiers jours afin de faire bonne impression. Nous avons regroupé ici les meilleurs conseils pour vous aider à réussir cette période.

 

Sollicitez un coach professionnel

 

Le coaching de poste est indispensable si vous souhaitez réussir dans votre nouvel emploi.

 

Pourquoi solliciter un coach professionnel prise de poste ?

Un coach professionnel vous permet d’accroître votre résilience et votre intelligence émotionnelle. Il améliore également votre adaptabilité face aux challenges liés à votre nouveau poste. Le coaching vous permet de vous assurer que vous êtes en mesure d’affronter les défis que vous rencontrerez dans ce nouvel environnement.

Un coach professionnel peut aider à s’intégrer facilement dans une nouvelle entreprise tout en évitant les pièges d’une prise de poste. Il vous permettra de mieux gérer le stress des premiers jours ainsi que la probable confusion liée à l’importante masse d’informations à intégrer. Il vous aidera à réussir vos premiers entretiens et réunions. Vous pourrez donc faire bonne impression auprès de vos nouveaux collaborateurs.

Le coach vous guidera dans la mise en place de votre réseau au sein de l’entreprise et le développement de votre leadership. Avec son soutien, vous pourrez mieux gérer la pression des premiers jours et appréhender aisément la culture de l’entreprise.

 

Comment se passe le coaching prise de poste ?

Ce type de coaching dure en général 6 mois. Vous devez idéalement commencer le coaching trois mois avant votre prise de fonction et le continuer durant les trois mois suivants. Chacune des séances dure environ 45 minutes. Le coaching est toutefois adaptable selon vos besoins et votre environnement.

 

Faire un diagnostic du nouvel environnement de travail

 

Le diagnostic de la société dans laquelle vous prenez fonction est une étape incontournable. Elle est d’autant plus importante si vous décidez de vous passer d’un coach professionnel pour la prise de poste. Commencer par apprendre la culture de la société et à vous en imprégner. Ensuite, il vous faudra identifier et maîtriser les enjeux de la structure.

Vous devez également analyser votre poste, définir vos responsabilités et essayer d’en apprendre davantage sur vos collaborateurs (les rôles et missions de chacun d’entre eux). Vous devez aussi retenir les noms et prénoms de vos collègues. Notez-les si nécessaire. Cela vous aidera à établir de bonnes relations avec vos collègues.

N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Cela vous aidera à intégrer plus aisément l’équipe et à mieux vous fondre dans le décor.

 

Soignez votre image

 

Nous avons évoqué précédemment le fait d’adopter la culture de l’entreprise, cela passe aussi par le respect de son code vestimentaire. Que vous portiez un vêtement de travail ou non, veillez à ce que votre tenue soit toujours propre et impeccable. Cela booste votre confiance en vous-même et vous rendra plus apte à affronter les challenges quotidiens.

Ensuite, soyez ponctuel et adoptez le langage adéquat. Durant votre premier contact, présentez-vous clairement et expliquez brièvement votre parcours professionnel. Faites preuve d’initiatives et proposez des pistes d’actions pour améliorer le fonctionnement de votre service si possible. Aussi, soyez polyvalents et réceptifs.

Certaines missions peuvent être d’opportunités. Soyez donc ouverts aux défis, aux nouvelles méthodes de travail et aux nouveaux outils. En effet, si vous arrivez à passer ce cap très important, cela pourrait être un formidable tremplin pour votre carrière.

 

Fixez-vous des objectifs

 

Définissez les objectifs à atteindre pour les premières semaines de travail. Cela vous permettra de vous intégrer plus rapidement et de montrer à vos collaborateurs que vous travaillerez dur pour atteindre vos buts.

Il peut être question de vous familiariser avec un nouveau produit ou d’acquérir une certification en lien avec vos nouveaux outils de travail. Toutefois, faites attention à ne pas vous montrer trop imbu de votre personne. Vos collègues pourraient mal le prendre et vous aurez du mal à vous faire accepter.

Vous pouvez vous entretenir avec votre supérieur hiérarchique avant de définir vos objectifs. Vous saurez ainsi avec précision ce que l’on attend de vous. Demandez des éclaircissements si vous ne comprenez pas certains éléments. Établissez si possible des listes d’objectifs et faites-les valider pour avoir une meilleure vision des attentes de vos supérieurs.

 

Maintenez l’équilibre entre vie privée et professionnelle

 

Pour avoir un niveau de productivité élevé, vous devez maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et celle privée. Au lieu d’empiéter l’une sur l’autre, ces deux sphères de votre vie devraient se compléter mutuellement. Vous devez prendre les devants dès les premiers jours pour que votre vie privée ne se fasse pas engloutir par celle professionnelle.

Organisez votre temps. Réalisez un emploi du temps précis dans lequel vous définirez le temps personnel et celui professionnel. À la fin de chaque journée, redéfinissez vos priorités et filtrez l’essentiel. Cela vous permettra de gagner du temps dans vos tâches le lendemain.