Comment obtenir une certification CLEH ou CEH dans le Nord Pas de Calais ?

Comment obtenir une certification CLEH ou CEH dans le Nord Pas de Calais ?

Avec des nouvelles technologies qui évoluent en permanence, et de nombreuses opportunités de formation dans tout le Nord Pas de Calais, de plus en plus de particuliers n’hésitent pas à réaliser une reconversion professionnelle vers de nouveaux métiers. Que ce soit dans la ville de Dunkerque, à Arras, ou bien à Lille, les offres d’emploi autour de la cybersécurité sont particulièrement nombreuses.

En effet, face aux entreprises françaises et internationales qui subissent davantage d’attaques informatiques d’une année à l’autre, cela a permis à de nouveaux métiers d’émerger, comme les hackers éthiques. Aujourd’hui, en suivant justement une formation CLEH ou CEH, il est tout à fait possible de suivre ce plan de carrière…

Certifications CLEH et CEH : de quoi s’agit-il ?

Vous vous intéressez de très près à l’univers de la cybersécurité ? Dans ce cas, vous devriez sans doute être intéressé par la certification CLEH, ou par la certification CEH. Regardons de plus près de quoi il s’agit.

Certification CLEH

La certification CLEH (Certified Lead Ethical Hacker) est une certification qui certifie que vous avez des compétences en matière d’intrusion et de sécurité. Actuellement, tous les spécialistes en cybersécurité qui souhaitent démontrer leurs compétences dans le piratage éthique se tournent vers cette certification, car elle intègre beaucoup d’exercices pratiques.

Toutefois, pour les débutants en matière de cyber-sécurité, elle peut être très difficile à obtenir, car elle nécessite une formation préalable à de nombreuses techniques.

Certification CEH

La certification CEH (Certified Ethical Hacker) se concentre plutôt sur de la théorie, avec des ajustements réguliers pour permettre aux apprenants de prendre en compte les vulnérabilités informatiques les plus récentes. Dans certains cas, elle peut aussi être une première étape à suivre avant de se tourner vers la certification CLEH.

Nos conseils pour obtenir une certification CLEH ou CEH

Afin de maximiser vos chances d’obtenir votre certification pour devenir un hacker éthique par la suite, voici quelques conseils qui nous semblent indispensables…

Suivre une formation CLEH ou CEH

S’il est aujourd’hui tout à fait possible de passer la certification CLEH ou CEH sans avoir suivi de formation au préalable, cela n’est pas du tout recommandé. En effet, ces certifications ayant de nombreuses exigences théoriques et pratiques, une formation vous permettra de :

  • Tester vos connaissances actuelles dans le domaine de la cyber-sécurité
  • Apprendre les dernières méthodes, notamment en matière de tests de pénétration, des réglementations en vigueur, et des normes à suivre
  • Comprendre les fondamentaux de l’éthique dans cette pratique, qui vont bien au delà des compétences informatiques et techniques

Par ailleurs, en suivant une formation comme celle-ci, vous pourrez vous entraîner davantage à passer des tests pour le jour de la certification.

Avoir de l’expérience professionnelle

Les certifications CLEH et CEH ne se contentent pas d’aborder des techniques à maîtriser à la perfection, mais également une méthode de travail au quotidien pour les professionnels. C’est exactement pour cette raison que ces certifications sont aussi bien suivies par des professionnels de la sécurité en ligne, que par des responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) dans les grands groupes, ou d’autres professionnels qui ont à la fois une expertise dans la sécurité et le management.

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir davantage de chances de réussir votre certification CEH ou CLEH dès le premier essai, il est clairement préférable d’avoir au moins une première expérience dans l’un de ces domaines. Si cela n’est pas encore votre cas, vous pouvez plutôt considérer ces certifications comme un objectif à plus ou moins long terme, notamment dans votre plan de carrière.

Réaliser un travail de veille permanent

Bien que les certifications soient très régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité dans le domaine de la cyber-sécurité, vous pouvez aussi réaliser ce travail par vos propres soins pour gagner du temps.

A titre d’exemple, la certification CLEH a récemment intégré la norme PTES (Penetration Testing Execution Standard), ou encore l’OSSTMM (Open Source Security Testing Methodology Manual) qui apporte une méthodologie plus fine.