08 septembre 2024, 00:54 AM
prim-nordpasdecalais

Comment le conseil évalue le directeur général ?

 

L’exemple suivant doit être adapté à la culture et à l’objectif particuliers de l’organisme en modifiant les critères de performance comme il convient à l’organisation.

 

Exemple d’évaluation

 

1. Le conseil d’administration établit une politique d’évaluation du directeur général et crée un comité actuel ou ad hoc pour effectuer l’évaluation.

2. Le conseil d’administration, en collaboration avec le chef de la direction, établit des critères de rendement et les insère dans un tableau. Il fait référence aux objectifs organisationnels et à la description de poste du directeur général.

3. Le conseil attribue des facteurs de pondération spécifiques pour chacune des grandes catégories ci-dessous. Les facteurs dépendent de ce que le conseil estime devoir être des priorités pour le directeur général pendant la période d’évaluation. Les facteurs doivent totaliser 100%. Des exemples de pondération pourraient être les suivants : finances 15 %, revenus 20 %, ressources humaines 15 %, produits/programmes 20 %, installations 10 %, planification et gouvernance 20 %.

4. Chaque membre du conseil et le directeur général remplissent un tableau concernant la performance du directeur général pendant la période d’évaluation. Chaque critère est classé de 1 à 5, avec 1=insatisfaisant, 2 = partiellement conforme aux attentes, 3=répond aux attentes, 4=dépasse les attentes, et 5=dépasse largement les attentes. Ce système de classement numérique tend à donner une perspective plus qu’un commentaire. Un classement accompagné d’un commentaire est idéal.

5. Multipliez chaque classement par le facteur de pondération de la catégorie. Mettez la réponse dans la colonne des scores.

6. Sur une feuille de papier séparée, fournissez tout commentaire qui aborde les classements inférieurs à 3. Envisagez également d’ajouter un commentaire pour les notes élevées.

7. Remettez la feuille d’évaluation et le commentaire au membre du conseil d’administration chargé de rassembler les feuilles (généralement le président du conseil d’administration).

8. Le conseil d’administration peut décider de fournir au directeur général un classement moyen pour chaque catégorie. De même, les commentaires peuvent être résumés ou chaque commentaire fourni au directeur général.

9. Le comité d’évaluation fournit le rapport d’évaluation au directeur général et prévoit une réunion avec lui peu de temps après.

10. S’assurer que la réunion est mise à jour et se termine sur une note positive.

11. S’assurer que des plans sont établis pour traiter les notes inférieures à 3, y compris des actions spécifiques à des dates précises.

 

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi