09 octobre 2024, 20:14 PM

Comment faire face à l’ambiguïté : lignes directrices et ressources

 

Qu’est-ce que l’ambiguïté ?

L’un des plus grands défis pour les dirigeants et les managers d’aujourd’hui est de gérer l’ambiguïté croissante dans leur travail. Wikipedia définit joliment ce qu’est cette ambiguïté :

“L’ambiguïté est un type de signification dans lequel une phrase, une déclaration ou une résolution n’est pas explicitement définie, rendant plusieurs interprétations plausibles. Un aspect commun de l’ambiguïté est l’incertitude.”

Vous avez affaire à des situations ambiguës lorsque vous voyez qu’il y a plus d’une solution à un problème, mais que vous ne savez pas laquelle faire. Ou encore, ce peut être lorsque vous arrivez à une conclusion sur une situation, mais avant que vous puissiez agir en conséquence, la situation a déjà changé.

 

Causes de l’augmentation de l’ambiguïté dans la vie et au travail

 

Les mots peuvent avoir des significations différentes

L’une des plus grandes causes de l’augmentation de l’ambiguïté est la diversité croissante de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Parmi les différentes cultures et personnalités, le même mot ou la même phrase peut avoir des significations très différentes. Par exemple, ce qui était considéré comme “mauvais” auparavant peut être interprété comme étant “très cool” aujourd’hui. Ainsi, ce qui était une critique avant, pourrait être un compliment aujourd’hui.

De même, ce qui est un comportement approprié dans certaines cultures peut être très offensant dans d’autres. Par exemple, le contact visuel direct dans certaines cultures peut être un moyen de montrer une écoute active et un profond respect. Dans d’autres, il peut être intimidant.

Il est donc important, non seulement de reconnaître les mots et les gestes à utiliser, mais aussi d’expliquer avec tact son choix lorsque c’est nécessaire.

 

Ce qui fonctionnait avant pourrait ne pas fonctionner aujourd’hui

Aujourd’hui, il y a une concurrence accrue entre les organisations qui étendent leurs marchés dans le monde entier. Par conséquent, les organisations doivent devenir plus efficaces et efficientes dans leurs opérations que jamais précédemment. Elles ne peuvent pas se morfondre dans la phase de démarrage, souvent chaotique et très réactive, de leur développement. Au lieu de cela, elles doivent évoluer plus rapidement vers le stade de la croissance, avec son fort accent sur le développement interne, puis vers le stade de la maturité, où elles peuvent être beaucoup plus compétitives.

En conséquence, les dirigeants et les managers d’aujourd’hui doivent choisir parmi différents styles de leadership et de stratégies de croissance. Ils doivent faire face à des forces motrices qui provoquent des changements comme jamais autrefois.

 

Stratégies pour gérer l’ambiguïté dans la vie et au travail

Heureusement, il existe un nombre croissant de lignes directrices et d’outils pour gérer l’ambiguïté.

 

Stratégies pour vous gérer vous-même

Améliorez vos compétences interpersonnelles, afin que vous puissiez avoir plus de patience avec les autres et qu’ils puissent avoir plus de patience avec vous. Renforcez vos compétences en communication, afin de pouvoir dire encore plus clairement ce que vous voulez dire sans que les autres entendent par inadvertance autre chose. Gérez votre temps et votre stress, pour être plus patient face à la confusion et aux frustrations qui peuvent souvent survenir en cas d’ambiguïté. Essayez d’adopter une mentalité de croissance plutôt qu’une mentalité fixe, afin de considérer l’ambiguïté comme une occasion d’apprendre. Pratiquez la pleine conscience, dans le but d’être plus présent dans le moment présent et de ne pas vous concentrer sur votre confusion et vos frustrations.

 

Stratégies pour diriger les autres

Apprenez des stratégies pour diriger en période d’incertitude, par exemple, le style de leadership VUCA. Expliquez l’ambiguïté et ses causes aux autres, afin qu’ils soient plus patients avec eux-mêmes et avec les autres. Partagez cet article avec eux.

 

Stratégies pour comprendre d’autres cultures et perspectives

Apprenez à apprécier la diversité et l’inclusion, afin d’être encore plus sensible à la façon dont les autres peuvent interpréter les choses tout à fait différemment de vous. Acculturez les activités autant que possible pour qu’elles correspondent aux besoins des diverses cultures impliquées dans votre vie et votre travail.

 

Stratégies dans la prise de décision et la résolution de problèmes

Apprenez à prendre des décisions et à résoudre des problèmes de manière créative, par exemple le design thinking et la résolution organique de problèmes. Dans votre prise de décision, recherchez un style consensuel où les autres peuvent apporter leur contribution. Plus il y a de points de vue dans une décision, plus la décision a de chances d’être précise et utile ou du moins, plus les personnes concernées seront patientes avec le résultat. 

Utilisez le principe de Pareto, pour faire les premiers 20% d’efforts qui génèrent les premiers 80% de résultats. 

Soyez réaliste dans vos attentes et vos délais. 

Prévoyez les moyens de modifier les plans si nécessaire. 

Considérez l’ambiguïté comme un moyen d’accroître la créativité et l’innovation, car elle pousse l’esprit à voir les choses différemment. 

Comprendre les principes pour un changement réussi, parce qu’il y aura très probablement des changements croissants dans la façon dont vous réagissez à la vie et au travail.

Embrasser l’ambiguïté sur le lieu de travail (comprend l’échelle de tolérance à l’ambiguïté)