30 novembre 2024, 20:00 PM

Comment déposer une demande de brevet international ?

 

Si vous avez une invention que vous pensez commercialisable, vous devriez envisager de déposer une demande de brevet. Aux États-Unis, vous déposeriez une demande de brevet national auprès du United States Patent and Trademark Office (USPTO). La demande d’un brevet national est également la première étape de la demande d’un brevet étranger, qu’il s’agisse d’une demande en vertu de la Convention de Paris ou du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Si vous pensez que votre invention a un marché concurrentiel à l’étranger, vous devriez envisager de déposer une demande de brevet à l’étranger pour protéger vos droits légaux sur votre produit dans d’autres pays.

 

Attendre que la recherche internationale en matière de brevets soit effectuée

Une fois que vous avez déposé votre demande PCT, l’une des sociétés internationales de recherche de brevets effectuera une recherche de brevets et rédigera un rapport sur la brevetabilité de votre invention. Si votre brevet est accepté, votre demande sera publiée avec l’avis de brevetabilité. Vous avez également la possibilité de retirer votre demande.

 

Vérifiez les dates limites pour les pays étrangers

En règle générale, une fois que vous avez déposé votre demande de brevet selon le PCT, vous disposez d’un délai de 18 à 30 mois pour modifier et déposer votre brevet dans les différents pays. C’est ce qu’on appelle la « nationalisation » de votre brevet, dont il est question ci-dessous. Avant de déposer votre demande PCT, vous devez connaître les dates limites afin de pouvoir planifier votre demande de brevet en conséquence.

 

Rédiger une demande de brevet provisoire

La demande de brevet provisoire permet de retarder le dépôt d’une demande de brevet américain tout en réservant officiellement votre priorité d’invention sur les autres demandeurs, même si vous divulguez ou utilisez votre invention publiquement. Une demande provisoire vous permet de dire que vous avez un brevet en instance. Vous pouvez déposer une demande provisoire sans demande de brevet officielle, serment, déclaration ou déclaration sous serment ou déclaration de divulgation de renseignements.

 

Vérifiez que votre invention n’est pas déjà brevetée, divulguée ou utilisée

Si votre invention répond aux exigences d’une invention brevetable, vous devez effectuer une recherche pour déterminer si votre idée a déjà été brevetée. 

 

Déposer une demande de brevet PCT 

Une demande de brevet PCT peut être déposée auprès du Bureau international de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

 

Nationaliser votre brevet étranger 

Une fois que vous avez déposé votre demande et obtenu un avis favorable sur la brevetabilité, vous devez « nationaliser » votre demande PCT dans n’importe quel pays où vous voulez vous accorder un brevet. Par exemple, si vous voulez que la France et la Chine vous délivrent un brevet, vous devez déposer votre demande PCT dans chacun de ces pays.

 

Engagez un avocat spécialisé en brevets

Une fois que vous avez effectué votre recherche initiale et que vous n’avez trouvé aucun brevet correspondant, vous devriez engager un avocat spécialisé en brevets. Le dépôt de brevets nationaux et internationaux exige beaucoup de paperasse, une connaissance juridique du droit des brevets et de l’expérience. Bien que vous puissiez tenter de remplir les dépôts vous-même, il est fortement conseillé d’embaucher quelqu’un qui a déjà déposé une demande de brevet. Cet avocat devrait être en mesure de rationaliser le processus, de s’assurer que vous ne manquez aucune échéance et de préparer vos documents afin qu’ils soient conformes aux exigences.

 

Rédiger une demande de brevet non provisoire

Contrairement à la demande de brevet provisoire, une demande de brevet non provisoire déclenche une recherche de « l’état de la technique » et l’examen de vos revendications au regard des résultats de la recherche. S’il répond à toutes les exigences, un brevet sera délivré. Afin de soumettre une demande de brevet non provisoire complète, votre demande doit répondre à quelques critères.

 

Gardez à l’esprit le délai de 12 mois 

Il existe un délai de 12 mois pour le dépôt d’un brevet international en vertu du Traité de coopération en matière de brevets ou de la Convention de Paris.

Le PCT est un traité international qui permet aux pays membres de déposer une seule demande internationale de brevet qui serait reconnue par les 148 autres pays membres. Une demande en vertu de la Convention de Paris vous accorde le droit de revendiquer votre priorité de dépôt initiale à partir de la date de la demande américaine, dans les pays qui adhèrent à ce traité. Dans les deux cas, cette demande de priorité de brevet doit être déposée dans les douze mois suivant la date à laquelle vous avez déposé votre demande provisoire ou non provisoire auprès de l’USTPO. Cela vous permet de revendiquer la pleine priorité de votre dépôt le plus ancien.

 

Rédiger une demande de brevet selon le PCT

La demande de brevet PCT requiert un certain nombre de documents et d’informations pour qu’elle soit considérée comme complète. Vous devriez envisager de retenir les services d’un avocat spécialisé en droit des brevets et expérimenté en matière de brevets PCT pour vous aider à rédiger votre demande.

 

Payer les frais requis

Pour que votre demande de brevet soit examinée, vous devez payer les taxes requises.

 

Déterminez si vous déposez une demande provisoire ou non provisoire

Une demande provisoire est essentiellement un espace réservé où vous commencez à protéger votre invention avant que son coût et son marché ne soient pleinement évalués. La brevetabilité d’une demande provisoire n’est pas évaluée par l’USPTO. Si vous déposez une demande provisoire, vous devrez éventuellement déposer une demande non provisoire dans l’année qui suit le dépôt de la demande provisoire. Une demande provisoire est rejetée si elle n’est pas mentionnée en temps opportun dans une demande non provisoire.

 

Faites respecter votre brevet 

Si quelqu’un fabrique, utilise, vend ou importe votre invention brevetée sans autorisation, c’est ce qu’on appelle la contrefaçon de brevet. Afin d’obtenir le droit d’intenter une poursuite pour contrefaçon de brevet, vous devez avoir nationalisé votre brevet dans la juridiction étrangère où votre brevet a été fabriqué, utilisé, vendu ou importé illégalement.