16 avril 2024, 04:47 AM

Comment aborder les problèmes de performance des employés ?

Que faut-il faire face aux problèmes de performance des employés dans l’entreprise ? Voici quelques pistes :

 

Communiquez !

Vous devez aborder les problèmes de rendement aux employés dès que vous les voyez pour la première fois ! N’attendez pas l’examen du rendement ! Pire encore, n’ignorez pas les comportements au cas où ils “disparaîtraient”.

Par ailleurs, lorsque vous transmettez pour la première fois un problème de performance à un employé, dites ce que vous avez remarqué et que vous aimeriez voir à la place. Soyez précis sur ce que vous avez vu et qui vous pose problème. Demandez à l’employé de vous faire part de ses commentaires ou s’il y a une formation spéciale ou plus de ressources dont il a besoin pour faire son travail. Cherchez à savoir si le travail est configuré de telle sorte que les personnes doivent probablement échouer et que le travail doit donc être repensé. Dites-lui que vous voulez que son comportement s’améliore. S’il réagit vivement et affirme qu’il va démissionner, donnez-lui un jour pour y réfléchir. Dans tous les cas, rappelez que vous le soutenez dans son rôle.

 

Considérez les circonstances particulières

Vous pouvez généralement licencier quelqu’un s’il a commis certains actes flagrants, comme :

  • un vol ; 
  • une insubordination flagrante ;
  • une irrégularité majeure, par exemple, révéler des informations à des concurrents ou diffuser des informations confidentielles sur des clients, etc. 

Toutefois, en cas de mauvais rendement ou d’absentéisme chronique en raison d’un alcoolisme ou d’une dépression potentiellement vérifiés, il est préférable de consulter un expert pour faire face à cette situation.

 

Prenez des notes sur la première réunion et ses résultats

Gardez ces notes dans un dossier pour vous-même. Vous pourriez mentionner la situation à votre conseil d’administration. Cette note pourrait s’avérer utile plus tard si le problème de performance persiste. Le conseil sera probablement un atout précieux et objectif pour gérer cette situation, surtout si les choses avec l’employé empirent.

 

Si le problème se reproduit au cours des deux mois suivants, donnez-lui immédiatement un avertissement écrit

Dans le mémo, précisez clairement ce que vous avez vu, mentionnez la réunion précédente et sa date, dites que les comportements ne se sont pas améliorés. Avertissez-le que si cela se reproduit au cours d’une certaine période, il sera rapidement licencié. Rencontrez-le pour lui remettre la note de service. Si vous êtes convaincu que l’employé fait des efforts, mais ne peut pas s’améliorer, envisagez de le placer ailleurs dans l’organisation. Essayez d’organiser cette réunion ailleurs qu’un vendredi.

À la troisième occurrence, envisagez de licencier l’employé.