26 avril 2024, 00:20 AM
prim-nordpasdecalais

Ce que vous devez savoir sur un système de gestion de l’apprentissage

Les établissements scolaires qui souhaitent organiser toutes les activités d’apprentissage, hors ligne et en ligne, ont besoin d’outils pour créer et diffuser leur contenu aux élèves de manière rapide et efficace. Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est un excellent outil que de nombreux établissements d’enseignement mettent en œuvre pour faire le gros du travail pour leurs initiatives d’apprentissage en ligne.

Mais lorsque vous n’êtes pas si familier avec le domaine de la technologie éducative, choisir un LMS peut sembler un peu intimidant. Ne vous inquiétez pas. Nous assurons vos arrières. Dans cet article, nous allons explorer les questions les plus courantes concernant les systèmes de gestion de l’apprentissage. Alors, commençons :

 

Qu’est-ce qu’un LMS ?

 

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est une ” plaque tournante de l’éducation en ligne ” qui fournit un ensemble complet et indispensable de fonctionnalités pour soutenir un enseignement et un apprentissage efficaces :

 

Création de contenu 

Évaluation 

Carnet de notes 

Résultats d’apprentissage 

Soutien 

Outils de communication 

Outils de collaboration 

Gamification 

Conception mobile

Analyses et rapports

 

Un LMS scolaire s’adresse aux établissements de la maternelle à la 12e année, aux établissements d’enseignement supérieur et aux autres organisations éducatives. Les utilisateurs types sont les enseignants, les étudiants, les administrateurs, les autres membres du corps enseignant et même les parents.

 

Comment les écoles utilisent-elles un LMS ?

 

Un LMS est utilisé pour gérer des activités éducatives en ligne, telles que :

Créer et diffuser du contenu éducatif 

Évaluer les étudiants et analyser leurs résultats

Suivre les résultats des étudiants 

Collaborer à des projets

 

Un LMS est très adaptable et peut contenir de multiples activités éducatives telles que l’apprentissage en classe, l’apprentissage à distance et la formation continue.

 

Quels sont les types de LMS disponibles sur le marché ?

 

Les écoles peuvent généralement choisir entre deux options : un LMS auto-hébergé ou un LMS hébergé dans le cloud.

L’auto-hébergement : cette option utilise le serveur web privé d’une école. Cela signifie qu’une école doit supporter les coûts du matériel, gérer le processus de mise en œuvre et disposer d’un personnel formé pour la maintenance, entre autres dépenses. 

Hébergé dans le nuage : Cette option utilise les serveurs du nuage d’une école ou un service de nuage tiers, tel qu’Amazon. Les LMS hébergés dans le nuage sont plus courants aujourd’hui, car ils offrent des performances de site web, un stockage, une flexibilité et des coûts plus faibles. Ils nécessitent également moins de temps pour leur mise en œuvre et leur maintenance.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un LMS scolaire ?

 

Un système de gestion de l’apprentissage est une solution complète qui facilite la vie des étudiants, des enseignants, des administrateurs, des directeurs et même des parents ou tuteurs. Voici six avantages de l’utilisation d’un LMS scolaire :

 

Plus d’engagement en classe

Les enseignants peuvent rendre le matériel de classe plus interactif pour les élèves. Ils peuvent créer des parcours d’apprentissage personnalisés où les élèves doivent atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Les éducateurs utilisent également la gamification pour stimuler la participation et récompenser le travail des élèves. Ils encouragent les élèves à collaborer en ligne par le biais de groupes, de chats, de travaux de groupe et plus encore.

Meilleure performance des élèves

Lorsque les élèves sont plus engagés en classe, ils apprennent mieux et atteignent plus rapidement leurs objectifs d’apprentissage. Un LMS permet aux enseignants de voir facilement les progrès des élèves à travers le contenu de la classe et d’identifier rapidement les domaines dans lesquels ils réussissent bien ou ceux dans lesquels ils doivent étudier davantage.

Gain de temps sur les activités d’enseignement

La fonction d’automatisation remplace le travail manuel rigoureux et coûteux et aide les enseignants à gagner du temps sur leurs tâches quotidiennes. Les supports pédagogiques peuvent être stockés dans une bibliothèque en ligne centralisée et les enseignants peuvent mieux organiser leur contenu et leurs données. La notation peut se faire automatiquement sur certains devoirs, et le travail administratif prend moins de temps lorsqu’il est effectué en ligne.

Améliore la communication et la collaboration

Un LMS facilite la communication entre tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’élèves se connectant à des enseignants, de parents se connectant à des professeurs et à l’administration de l’école, ou même d’écoles du même district communiquant entre elles. Les élèves peuvent recevoir un retour instantané sur leurs progrès et disposent d’un moyen de poser des questions lorsqu’ils ont besoin d’aide. Les outils de collaboration tels que les groupes, les forums, les blogs et les chats favorisent le travail en équipe et aident tous les utilisateurs à travailler ensemble.

Accessibilité et flexibilité

Un LMS permet aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme et leur offre de la flexibilité. Les étudiants peuvent accéder au contenu de la salle de classe depuis n’importe quel endroit via leurs appareils mobiles, ce qui les aide à devenir des apprenants plus autonomes.

Réduction des coûts

L’apprentissage en ligne peut réduire les coûts liés aux installations de la salle de classe, les coûts de personnel, les licences de matériel et de logiciels, et les coûts de tenue des dossiers. Lorsqu’ils utilisent un LMS, les enseignants ont besoin de moins de temps pour préparer le matériel et toutes les données peuvent être stockées dans un seul endroit sécurisé.

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi