26 avril 2024, 05:25 AM
prim-nordpasdecalais

Astuces pour bien rédiger son curriculum vitae

redaction CV

Un CV non professionnel – difficile à lire, déroutant … sera immédiatement jeté à la poubelle. Les responsables du recrutement reçoivent souvent des dizaines, voire des centaines de candidatures pour chaque offre d’emploi. Ainsi, votre CV doit être professionnel et soigné, afin d’obtenir un résultat positif. Comment s’y prendre ?

Comment créer un CV professionnel ?

Suivez les étapes suivantes lors de la rédaction d’un CV pour votre prochaine candidature:

Commencez par choisir le bon format de CV

Un «format» est le style et l’ordre dans lesquels vous affichez les informations sur votre CV. Vous pouvez choisir parmi les trois formats de CV couramment utilisés : chronologique, fonctionnel et combiné.

  • Un format de CV chronologique place la section “expérience professionnelle” en premier et constitue une bonne option si vous avez une riche expérience de travail.
  • Le format de CV fonctionnel vous permet de présenter les différentes fonctions occupées dans des entreprises différentes. Vous pouvez détailler vos activités.
  • Comme dans le CV fonctionnel, vous pouvez opter pour le format de CV mixte. Il permet de présenter vos domaines de compétences en détaillant vos activités, puis d’indiquer brièvement les entreprises et les dates de vos emplois.

Incluez votre nom et vos coordonnées

Votre CV doit commencer par votre nom et vos coordonnées, y compris votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Vous avez le choix d’inclure ou non votre adresse postale . Votre nom doit être très visible en haut de votre CV avec une police en gras ou plus grande que le reste du document. Vous pouvez également inclure un lien vers votre portfolio en ligne si vous postulez à des postes créatifs, par exemple.

Énumérez vos compétences générales et techniques

Prenez un moment pour réfléchir aux compétences qui vous conviennent le mieux pour le poste. Passez en revue la description de poste et mettez en gras les mots-clés avec lesquels vous avez déjà réussi.

Listez votre expérience professionnelle avec des mots-clés

Rédigez vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique inverse. Commencez par votre emploi le plus récent et fournissez une brève description, y compris le nom de l’entreprise, la période pendant laquelle vous étiez employé, le titre de votre poste et quelques réalisations clés au cours de travail.

  • Utilisez des chiffres pour mesurer votre impact, lorsque cela est possible. Insérer des réalisations numériques spécifiques peut convaincre les employeurs à comprendre votre valeur potentielle directe pour leur entreprise.
  • Utilisez des mots-clés de la description de poste. À l’instar de votre section sur les compétences, vous devez également inclure les informations de la description des postes dans les sections de vos expériences professionnelles.

Relisez votre CV

Pour faire un bon cv, examinez attentivement votre CV pour les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. La lecture de votre CV peut vous aider à identifier les erreurs. Vous devriez également demander à vos amis, collègues, professeurs et membres de votre famille s’ils peuvent consulter votre curriculum vitae. Les opinions de tiers peuvent vous aider à révéler de nouvelles informations que vous avez peut-être négligées. Si votre CV comprend plus d’une page, recherchez des moyens de raccourcir chaque section en supprimant les mots de remplissage ou les informations superflues. Pour vous aider à rédiger votre CV en un rien de temps, vous pouvez également passer en ligne sur Genius CV.

Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi