08 septembre 2024, 20:50 PM
prim-nordpasdecalais

Associations : quels choix en matière de logiciels en 2022 ?

 

D’après la statistique, il existe environ 1 500 000 associations actives en France. C’est un secteur en plein développement qui rencontre des problèmes similaires aux entreprises. Cela concerne notamment la gestion des coûts, des adhérents, de la comptabilité ainsi que d’autres activités de l’association. En 2022, digitaliser leur activité devient incontournable pour faire face à ces problématiques. Pourtant, en matière de logiciels, comment choisir le meilleur logiciel de gestion d’association répondant à ses besoins ?

 

Mode de fonctionnement d’un logiciel de gestion d’association

 

Dans le secteur du monde associatif, différentes activités doivent être gérées par le dirigeant et les bénévoles. Ces derniers ont besoin de s’arrimer aux nouveaux comportements des membres, induits par la démocratisation d’internet. Opter pour un logiciel de gestion d’association est indispensable pour simplifier l’administration des activités de l’association. Par ailleurs, cet outil pour les associations doit être conçu conformément aux besoins du groupe.

 

Les logiciels gratuits

Une offre non négligeable de logiciel de gestion d’association gratuit est disponible sur Internet. Faciles à mettre en œuvre et à prendre en main, ces outils gratuits peuvent accueillir un nombre illimité d’utilisateurs. Ils représentent la solution idéale pour les petites associations, mais les options proposées sont réduites. Certains logiciels de gestion sont orientés seulement sur la collecte de fonds et d’autres sur la gestion des inscriptions, etc.

 

Les logiciels payants

Opter pour un logiciel de gestion d’association payant est recommandé pour les grandes organisations. Il présente l’avantage de favoriser l’utilisation de plusieurs fonctionnalités facilitant les tâches des dirigeants : 

  • gestion financière, gestion des adhésions et gestion de projet ;
  • outil de travail collaboratif ;
  • suivi des campagnes de collectes de fonds ou de dons ;
  • création d’une boutique en ligne avec un outil de gestion de vente ;
  • rappel des échéances, etc.

Avantages d’utiliser un logiciel de gestion d’association

 

Afin d’adapter votre organisation aux nouvelles tendances actuelles des adhérents, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’association vous aidera à devenir plus performant. Désormais, il existe une pléthore d’outils bien plus efficaces que les dossiers papier vous permettant de gérer votre groupe. Ces logiciels, gratuits ou payants, vous permettront en effet : 

  • de gagner du temps grâce à des fonctionnalités sur-mesure ;
  • de créer, de paramétrer et d’automatiser simplement vos tâches administratives ;
  • de répondre à tous les besoins de votre association : adhésions, stage, événements, collecte de fonds, tournois, … ;
  • de passer au paiement 100 % digital avec des offres adaptées à toutes les associations : offre Entraînement ou offre Performance ;
  • de simplifier le travail des dirigeants, bénévoles ou trésoriers, quel que soit leur type d’association : sportive, culturelle, éducative, caritative, estudiantine, etc. ;
  • de gérer les contacts de votre association (partenaires, donateurs, membres, …) en organisant et en personnalisant la communication ;
  • d’avoir un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des problématiques de gestion associative : une équipe support entièrement disponible (par mail ou sur chat), des tutoriels pour les étapes d’utilisation du logiciel, des guides et un blog relatifs aux problématiques courantes des associations, un Club des utilisateurs, etc.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion d’association ?

 

Sur Internet, il existe une panoplie de solutions de gestion pour les associations. L’important est de savoir choisir le logiciel qui propose des fonctionnalités efficaces pour votre organisation. Ainsi, vous devez considérer les critères mentionnés ci-après :

 

Les critères de base

Un logiciel de gestion d’association performant doit remplir les conditions suivantes : 

  • la notoriété de la plateforme par rapport aux utilisateurs et aux autres sites concurrents ;
  • la facilité d’utilisation du logiciel : graphisme, ergonomie, interface, … ;
  • la pertinence et l’importance des fonctionnalités de gestion pour simplifier les activités associatives ;
  • des modules variés de pilotage d’association : module comptable, module communication, etc.

Les critères avancés

Pour développer votre association, outre les critères susmentionnés, votre logiciel de gestion doit disposer : 

  • d’un module de webmarketing pour créer votre site internet sans compétences, ni prérequis techniques et pour simplifier votre gestion commerciale (sondages, publipostage, mailing, …) ;
  • d’un module de gestion des adhérents et des campagnes d’adhésion avancé : actualisation de la base de données des membres, gestion des versements des cotisations, etc. ;
  • des outils de crowdfunding pour recevoir des financements de projets associatifs de la part des partenaires, des particuliers, des entreprises ou d’autres associations.
Sommaire
A partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
A lire aussi