Les coffee shops, que l’on peut assimiler à des endroits dans lesquels on peut consommer un café d’exception, tendent à gagner en popularité ces dernières années. L’une des raisons à cela est qu’il existe une clientèle à la recherche de boissons chaudes de meilleure qualité que celles servies dans les fast-foods classiques. Et si vous aussi, vous sautiez le pas en ouvrant une franchise de coffee shop ? Voici quelques pistes pour vous guider !
Pourquoi ouvrir une franchise de coffee shop ?
Pour les besoins de cet article, nous allons prendre l’exemple de la franchise Columbus Café & Co qui est réputée en France. Celle-ci se démarque notamment de par son caractère anglo-saxon revisité à la française. On peut ainsi lister plusieurs avantages à recourir à ce type de franchise plutôt que de lancer son propre café en tant qu’indépendant :
- Bénéficier d’une marque reconnue et capter immédiatement une clientèle fidèle qui accroche déjà à ses valeurs.
- Reprendre un concept éprouvé qui permet de réduire fortement les risques liés à la conception d’une nouvelle enseigne. Concernant Columbus Café & Co par exemple, il s’agit de proposer plusieurs sortes de boissons (chaudes comme froides) ainsi que des gourmandises sucrées et salées dans un cadre propice à la détente.
- Avoir droit à un accompagnement complet de la part du franchiseur qui veillera à ce que votre projet aboutisse. Cela prend souvent la forme d’une formation initiale, d’une aide au choix du local…
Nos conseils pour réussir votre projet
Si le taux de réussite des personnes ayant choisi de devenir franchisé dans le domaine du coffee shop n’est pas de 100%, c’est rarement la faute de la franchise en question. Il s’agit souvent d’un manque de préparation résultant d’une décision prise sur un coup de tête. Ces trois conseils devraient vous aider à augmenter vos chances de réussite en parvenant à être rentable à l’arrivée.
Réfléchissez bien à l’emplacement de la boutique
Comme nous l’avons évoqué auparavant, il n’est pas rare que les franchises proposent un accompagnement concernant la localisation du local. C’est notamment le cas pour celles qui ont un réseau étendu en France étant donné qu’il faut prendre en compte les autres franchisés. Il serait dommage que vous soyez en concurrence directe avec un franchisé appartenant au même réseau que vous !
Néanmoins, c’est tout de même à vous de choisir l’emplacement de la boutique de coffee shop à l’arrivée. En dehors du fait que celui-ci devra être placé au cœur d’une ville, il va falloir vous renseigner sur les points d’intérêts aux alentours. C’est-à-dire les gares, les centres commerciaux, les zones piétonnes… Prenez votre temps puisque la localisation géographique d’établissement est loin d’être un détail !
Essayez de vous imprégner des valeurs de l’enseigne
Si vous pensiez qu’un franchisé avait juste le rôle d’un gestionnaire, vous vous trompez lourdement ! Il faudra vraiment que vous sachiez intégrer les valeurs de l’enseigne qui vous intéresse afin de les respecter au mieux. Le plus simple selon nous est d’aller visiter plusieurs boutiques franchisées pour observer comment elles fonctionnent au quotidien. Vous pouvez également travailler dedans en tant que serveur.
Cela va vous aider aussi à déterminer si ce travail vous plaît, sachant que vous serez probablement amené vous-même à former du personnel en tant que gestionnaire.
Anticipez au mieux les aspects financiers
On arrive à un point sensible : les finances. Déjà, sachez qu’un apport personnel d’au moins 30 % est généralement requis pour couvrir l’investissement global. Ce dernier débutant dans les alentours de 250 000 euros, partez du principe qu’il faudra investir à peu près 80 000 euros sans recourir à l’emprunt. Et si on inclut les droits d’entrée (près de 35 000 euros) qui couvrent la formation et d’autres aspects, on arrive à 115 000 euros.
Heureusement, comme les retours sur investissement sont à la hauteur grâce aux marges brutes élevées dans le secteur, vous devriez parvenir à être rentable au bout de quelques années.