30 avril 2024, 07:16 AM

Réalité augmentée : Comment la réalité augmentée profite-t-elle aux entreprises en 2021 ?

La RA dans les affaires ?

Il est vrai que la RA est toujours liée à des jeux comme Pokemon Go et à des activités amusantes comme l’utilisation de filtres Snapchat. Cependant, les avantages potentiels de la réalité augmentée dans le monde des affaires ne se limitent pas à ces deux domaines seulement. La technologie est entrée dans différents secteurs d’activité et a donné un aspect transformateur. Elle s’est avérée être une arme parfaite pour goûter au succès sur le marché concurrentiel actuel. Pour en savoir plus, lisez cet article.

L’effet d’entraînement est que la taille du marché de la RA, qui était de 67,5 millions de euros en 2019, devrait atteindre 1848,9 millions de euros en 2025 avec un TCAC de 28,6 %.

Mais, au cas où vous ne sauriez toujours pas quels sont les avantages de la réalité augmentée (RA) dans le monde des affaires, cet article vous sera utile.

Ici, je vous aiderai à comprendre le rôle et l’impact de la réalité augmentée dans divers secteurs et processus. Et ainsi, je vous aiderai à préparer votre marque à la “réalité numérique augmentée”.

Avant de commencer, mettons les choses au clair. Autrement dit, comprenez bien ce qu’est la technologie de réalité augmentée (RA). Pour que vous ne vous laissiez pas influencer par l’idée fausse qu’il n’y a pas de différence entre la RA, la RV et la RM.

Qu’est-ce que la technologie AR et comment fonctionne-t-elle ?

La réalité augmentée, en termes simples, est une technologie qui introduit dans le monde réel des éléments numériques tels que des graphiques générés par ordinateur, des effets sonores ou vidéo, un retour haptique ou des projets sensoriels. Elle est rendue possible grâce à l’apport simultané de différents matériels tels qu’une vitre intelligente, un appareil photo, des objectifs intelligents et des téléphones intelligents.

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que signifie la terminologie, abordons une autre question importante, à savoir comment fonctionne la RA.

Lorsque vous utilisez une application ou un appareil compatible avec la RA, le matériel capture l’image de l’objet et la partage avec le programme de vision par ordinateur. Ce programme traite ensuite l’image pour obtenir des détails tels que la mesure exacte de l’objet, les autres objets présents sur la même surface et la distance qui les sépare de l’objet en question.

Grâce aux informations obtenues, l’application basée sur la RA conçoit et affiche des informations virtuelles qui se superposent à l’objet réel, ce qui offre une expérience client exceptionnelle.

Maintenant que vous connaissez la définition de la RA et son fonctionnement, découvrons comment cette technologie est utilisée dans les entreprises de différents secteurs. Cela vous aidera sûrement à planifier la manière de trouver des idées commerciales intéressantes en réalité augmentée et, au final, à réaliser des bénéfices plus élevés.

Impact de la réalité augmentée sur différentes industries (& cas d’utilisation réelle)

Lorsque l’on examine les secteurs dans lesquels la RA est entrée, les jeux, la vente au détail, l’alimentation et les voyages et le tourisme figurent en tête de liste. Toutefois, les cas d’utilisation de la RA ne se limitent pas à ces secteurs d’activité.

La technologie de la réalité augmentée a aidé les entrepreneurs à relever des défis fondamentaux et à réaliser de meilleurs profits dans diverses autres industries. En voici quelques exemples.

1.  Soins de santé

Le rôle de la RA dans le développement d’applications médicales et de santé est remarquable. Cette technologie offre un nouvel ensemble de possibilités et d’avantages aux professionnels de la santé, aux étudiants en médecine et à d’autres personnes afin de leur permettre de vivre une meilleure expérience. Voici quelques-unes des façons dont elle transforme ce secteur

– Diagnostic amélioré

Souvent, les patients négligent certains des symptômes mineurs ou ne les décrivent pas aux médecins. De ce fait, les professionnels de la santé ne sont pas en mesure de les diagnostiquer et de leur fournir les services appropriés.

Mais, grâce à la technologie AR, ils peuvent mieux comprendre les symptômes et poser un diagnostic efficace, ce qui se traduit par de meilleurs résultats. Par exemple, AccuVein permet aux infirmières et aux professionnels de la santé de déterminer l’emplacement exact des veines en projetant un scanner à main sur la peau des patients. Cela permet de réduire la durée de l’intervention, de rendre le processus douloureux et d’améliorer le taux de satisfaction des patients.

– Chirurgie Augmentée

Auparavant, il était assez difficile pour les chirurgiens et autres professionnels de la santé de réussir une opération compliquée avec des informations limitées recueillies quelques jours avant l’opération.

Mais avec l’avènement de la réalité augmentée dans le processus chirurgical, c’est devenu trop facile. Désormais, les chirurgiens peuvent accéder en temps réel à des informations sur le patient, étudier ces informations avec précision et superposer l’anatomie du patient sur le corps pour effectuer une opération avec précision. Ils peuvent visualiser chaque partie du corps et ainsi s’assurer qu’aucun autre organe ne sera affecté négativement pendant l’opération. Cela permet d’augmenter le taux de réussite des interventions chirurgicales et de réduire le temps de récupération.

Dans le scénario actuel, divers hôpitaux comme l’Imperial College et le St. Mary’s Hospital de Londres utilisent cette technologie pour la chirurgie reconstructive de patients souffrant de blessures graves.

– Formation et pratique améliorées

Une autre application de la réalité augmentée dans les soins de santé est qu’elle rend les sessions de formation plus systématiques. Elle permet aux étudiants en médecine de se confronter à des situations médicales réelles et de leur demander d’agir, plutôt que de suivre un entraînement aléatoire dans un laboratoire de dissection.

Cela permet non seulement de tester les connaissances et l’intelligence des étudiants, mais aussi la façon dont ils gèrent le stress et d’autres émotions lors du traitement des patients.

2.  Militaire

La réalité augmentée est également en train de remodeler le paysage du secteur militaire. En fait, cette industrie est l’une des principales industries à être perturbée par la technologie de la RA.

En ce qui concerne l’utilisation de la RA dans le domaine militaire, la technologie aide les soldats à se préparer pour la bataille, à se débarrasser des bombes et autres éléments explosifs, à améliorer leurs compétences dans l’utilisation de différentes armes, etc. sans mettre leur vie en danger. sans mettre leur vie en danger. Elle ajoute des étiquettes au scénario du monde réel et leur fournit de meilleurs services de navigation, même dans l’obscurité. En outre, cette technologie permet également de profiter des avantages de la télémaintenance.

3.  Divertissement

Le divertissement est également l’une des industries qui s’améliore avec l’avènement de la réalité augmentée (RA). La technologie a touché tous les sous-domaines de l’industrie, qu’il s’agisse de musique, d’événements en direct ou de films, et ce de nombreuses façons. Par exemple :

– La RA dans l’industrie de la musique

Les écouteurs et autres équipements alimentés par la technologie AR ajoutent une couche supplémentaire au son réel pour améliorer l’expérience d’écoute des utilisateurs. Et cela aussi de manière personnalisée en fonction du bruit de fond et d’autres filtres.

– La RA dans les films

En ce qui concerne les avantages de la réalité augmentée pour les entreprises dans le domaine des émissions de télévision et des films, la technologie aide les réalisateurs à ajouter des éléments irréalistes/inexistants dans les films tels que les dinosaures, à permettre aux danseurs handicapés physiques de se produire sans effort, tout en montrant différents effets à l’écran.

En outre, elle permet aux utilisateurs de voir les sous-titres en temps réel accrochés à l’émission de télévision qu’ils regardent.

Parmi les films qui ont adopté la technologie de la RA, citons Iron Man, Minority Report, Avatar et Terminator.

– La RA dans les médias

La réalité augmentée joue également un rôle central dans le domaine des médias. Cette technologie permet aux experts des médias d’améliorer l’efficacité des multimédias, des jeux, des vidéos et des présentations afin de donner une meilleure impression. Elle les encourage à partager leur contenu de manière très interactive et à obtenir de meilleurs résultats.

4.  Fabrication et chaîne d’approvisionnement

L’implication des applications mobiles et de sonorisation dans l’industrie manufacturière est l’une des principales raisons de la croissance sans précédent de ce secteur. Par exemple :

– Moins de temps nécessaire à la maintenance de tous les processus de fabrication.

Dans le domaine de la fabrication et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les gens se trouvent souvent occupés à trouver le bon emplacement pour l’objet/équipement dont ils ont besoin. Cela conduit finalement à une augmentation du temps nécessaire à l’accomplissement de toute tâche.

Dans ce scénario, la RA les aide à détecter l’emplacement de l’objet en ajoutant des étiquettes virtuelles à l’objet, à visualiser l’image 3D de chaque élément et à accéder aux informations de navigation. Ce qui, en fin de compte, simplifie le processus et le rend plus efficace.

– Une meilleure expérience pour le client

Les applications mobiles du service de colis alimenté par l’Ar donnent aux clients la possibilité de suivre leur expédition en temps réel – de l’entrepôt à leur porte. L’application permet également de partager des informations sur les produits, telles que leur taille, leur poids et leur prix. Les clients bénéficient ainsi d’une meilleure expérience, ce qui se traduit par un taux de réponse plus élevé.

5.  L’immobilier

Lorsqu’il s’agit de comprendre les avantages de la réalité augmentée dans l’immobilier, la technologie a indéniablement ouvert la voie à un plus grand succès. Elle a aidé les entrepreneurs à porter leurs activités immobilières au-delà des limites des outils actuels. Quelques-unes de ces limites sont :

– Description textuelle peu attrayante des appartements.

Bien que les agents immobiliers élaborent des descriptions vraiment impressionnantes des appartements, beaucoup d’entre eux ne parviennent toujours pas à se connecter. Ils trouvent trop ennuyeux de lire tous les détails et d’imaginer à quoi ressemble réellement la propriété.

Dans ce cas, l’AR fait participer le public cible d’une manière plus interactive et permet d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

– Plus de temps pour prendre une décision.

Souvent, les utilisateurs ne savent pas si le bien proposé est adapté au type d’installations qu’ils souhaitent avoir chez eux. Et la raison principale en est que les photos montrent une image en 2D du bien.

Ici, la réalité augmentée permet aux utilisateurs de voir une image en 3D de la propriété et d’interagir avec elle. Cela signifie qu’ils peuvent déplacer les produits d’un coin à l’autre, ce qui leur permet de voir l’aspect de leur maison. De plus, la technologie facilite le processus de mesure des dimensions de l’appartement/terrain en temps réel.

Cela les aide à prendre une décision en moins de temps et sans compromettre aucun facteur.

IKEA Place et Curate sont les deux meilleurs exemples d’inclusion de la réalité augmentée dans le domaine de l’immobilier.

6.  L’éducation et la formation

L’éducation et la formation sont un autre secteur qui connaît des changements transformationnels avec l’avènement de la réalité augmentée.

Cette technologie a aidé les étudiants et les enseignants à faire face à de nombreux problèmes, tels que

– Difficulté à comprendre le concept

Souvent, les étudiants et les enseignants ne parviennent pas à présenter une image plus globale des concepts. Ils limitent leur pouvoir de visualisation à l’angle mis en évidence dans les livres et les références. C’est pourquoi ils ont souvent du mal à acquérir une connaissance approfondie du concept et à déterminer les implications dans la vie réelle.

La technologie de RA les aide à visualiser un modèle 3D de l’objet et à voir le fonctionnement du concept complet devant eux. Ils peuvent avoir un aperçu des concepts grâce à la vue à 360 degrés, ce qui accroît la curiosité, suscite de nouvelles questions et conduit ensuite à une application plus poussée de celles-ci.

– Pouvoir de mémorisation à court terme

Le matériel d’étude étant principalement disponible sous forme textuelle, de nombreux étudiants ont du mal à saisir le concept avec la puissance de mémoire limitée. Dans ce contexte, la RA met à leur disposition les informations sous forme visuelle de sorte qu’ils puissent toucher à tout virtuellement. Cela facilite le traitement de la mémorisation de l’information, ce qui permet d’obtenir des performances de haut niveau.

– Aucune connaissance pratique

Un autre avantage de la RA dans l’éducation est qu’elle offre aux étudiants et aux diplômés un moyen de tester leurs connaissances théoriques et de mieux se préparer à leur emploi.

– Problèmes liés à l’évaluation des performances des étudiants

La RA aide non seulement les élèves à obtenir des informations de manière interactive, mais elle simplifie également la tâche des enseignants. Elle leur permet d’exposer les élèves à un environnement virtuel et d’observer comment ils réagissent aux choses qui les entourent. De cette façon, ils peuvent leur donner des notes en fonction des performances des élèves et non de l’abondance d’informations.

L’un des meilleurs cas d’utilisation de la RA dans le domaine de l’éducation est l’Atlas d’anatomie humaine. Cette application mobile montre plus de 10 000 modèles anatomiques 3D du corps humain et fournit des informations associées dans différentes langues, ainsi que des options telles que la rotation et l’interaction avec les organes, individuellement.

7.  Les médias sociaux

Enfin, la réalité augmentée redéfinit également la manière dont les gens s’engagent sur les médias sociaux.

D’un côté, la technologie permet aux utilisateurs de donner vie à leurs mises à jour grâce à des filtres AR accrocheurs, et de voir tous les messages et interactions se superposer à l’écran de leur appareil sous la forme d’une grille, comme nous l’avons déjà vu dans le cas de l’application TweetReality. De l’autre côté, elle offre aux marques la possibilité d’offrir une expérience immersive à leur base d’utilisateurs cibles sous la forme d’histoires sur la RA, de vidéos à 360 degrés, de publicités axées sur la RA et de jeux de RA.

Actuellement, diverses plateformes de réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook et Tik Tok permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités de RA à leur contenu et de les partager avec les autres utilisateurs de l’application. En fait, Snapchat a lancé une application Lens Studio en 2018 pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres filtres de RA.

Cette intégration de la RA dans les médias sociaux devrait entraîner une expansion significative du marché de la publicité basée sur la RA, qui devrait gagner 13 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022.

Ainsi, comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation de la réalité augmentée dans le monde des affaires a laissé une impression remarquable sur tous. Il est donc très difficile pour une personne ayant des processus commerciaux traditionnels de survivre sur le marché.

Dans un tel scénario, il est impératif pour chaque entrepreneur d’investir dans le développement d’applications de réalité augmentée afin de préparer son entreprise.

Mais est-ce si facile ?

Comme la technologie est encore en évolution, il est probable que vous finissiez par vous demander quand et comment saisir l’opportunité du développement d’applications de réalité augmentée pour les entreprises.

Donc, en gardant la même chose à l’esprit, voyons comment préparer votre entreprise à l’évolution de la réalité augmentée et à profiter de ses nombreux avantages.

Comment intégrer la réalité augmentée dans votre entreprise ?

Pour savoir comment intégrer la réalité augmentée dans votre plan d’entreprise, voici la feuille de route à suivre

– Faire des études de marché

Plutôt que de suivre la mode, il est nécessaire de plonger plus profondément dans le marché de votre entreprise et de comprendre le potentiel de la technologie. Il faut que vous investissiez vos efforts dans l’analyse du marché de la réalité augmentée ainsi que dans l’analyse de la concurrence pour voir à quoi peut servir la RA, quel est son avenir et comment la technologie les a aidés à se construire une image différente sur le marché.

– Examiner les défis commerciaux internes

Bien que se familiariser avec la manière dont les autres tirent profit de la RA vous aidera à définir votre stratégie basée sur la RA, il est essentiel de comprendre les limites des processus traditionnels de votre entreprise. Cela implique d’explorer les différents segments de votre entreprise et d’amener les différentes équipes à s’impliquer pour avoir une idée claire des défis auxquels elles sont confrontées. Et plus tard, discutez de la façon de créer des applications de réalité augmentée pour Android ou iOS.

– Engager un expert en réalité augmentée

Une fois que le problème et les résultats possibles de l’inclusion de la RA dans votre entreprise sont évalués, la prochaine chose à faire est de sélectionner la bonne société de développement de la RA.

Une société qui a des années d’expérience dans la création d’applications de réalité augmentée pour les entreprises, vous aidera à vous familiariser avec la manière dont la technologie peut atténuer les difficultés auxquelles vous êtes actuellement confrontés. En outre, elle peut vous donner des conseils avisés sur les fonctionnalités des applications de réalité augmentée à privilégier lors de l’estimation du coût de création d’une application.

Une application mobile basée sur la réalité augmentée, lorsqu’elle est introduite dans vos processus d’entreprise, peut certainement vous aider à vous démarquer, à attirer votre public et à générer des revenus plus importants.