Le géant des vêtements de sport mondialement connu est au sommet de son art en ce moment. En tant que marque de vêtements de sport de premier plan, l’énorme succès de Nike n’est pas une surprise. Chacune des campagnes de Nike raconte une histoire différente et entraîne le public dans un autre voyage. La stratégie de marketing numérique de Nike est soutenue par des publicités brillamment efficaces. L’entreprise ne vend pas seulement des produits, mais elle vend aussi les avantages émotionnels de ces produits. En bref, elle vend l’aspiration. C’est pourquoi la marque ne montre le produit promu au public que dans quelques-unes de ses campagnes. Elle fait plutôt appel aux émotions.
Construire des histoires et des slogans significatifs
Les campagnes de Nike sont vraiment efficaces. Elles se concentrent sur la création d’histoires significatives pour construire une base de fans fidèles. Nike induit une émotion chez le client par le biais de la « marque émotionnelle ». Les publicités soigneusement conçues visent à évoquer des sentiments particuliers et à rendre les produits Nike plus significatifs aux yeux des clients. Nike raconte ses histoires avec un récit traditionnel d’un héros qui surmonte les épreuves, se bat contre un ennemi et mène à la gloire à la fin. Dans la plupart des cas, l’ennemi dit au héros que « tu ne peux pas », mais le slogan vient à l’aide et dit « Just Do It ».
Stratégie de distribution
Il est important que vos clients parlent de votre marque. Nike crée des expériences passionnantes dont les gens parleraient et se partageraient. Nike a des filiales comme Converse, Jordan, et Hurley. Les différentes marques les aident à se développer. La stratégie de distribution est un autre élément clé de la stratégie de marketing numérique de Nike. Grâce à divers canaux tels que les détaillants, les sites de commerce électronique, les revendeurs et les supermarchés, Nike distribue ses produits dans le monde entier.
Nous avons choisi 5 des brillantes campagnes de marketing numérique de Nike de ces dernières années pour vous montrer comment la marque a atteint le succès :
Collaboration Nike Air Jordan et Facebook Messenger Bot
Notre première sélection de campagnes Nike concerne la collaboration entre Nike Air Jordan et Facebook Messenger bot. Pour créer cette campagne, Nike fait équipe avec la plateforme d’IA conversationnelle Snaps. Le projet diffuse chaque semaine aux utilisateurs du contenu provenant du blog Air Jordan, de Jordan.com et de Jordan News. Il se divise en 3 catégories :
- Air Jordan ;
- shop ;
- watch.
Les bots Messenger permettent les conversations bidirectionnelles et donnent aux gens une occasion unique de se connecter avec Nike Air Jordan. Le bot affiche des taux d’ouverture de 87 %, dépassant de loin les 15 à 20 % typiques qu’il observe pour les courriels. Les utilisateurs peuvent personnaliser l’heure de notification. Le bot génère des réponses subtiles à des phrases spécifiques et il peut conduire les lecteurs vers le site Web de la collection avec un lien externe puis les aider à se retourner à nouveau sur Messenger.
Nike : Reactland
Pour promouvoir le lancement de ses nouvelles chaussures de course à la pointe de la technologie, Epic React, Nike a développé une riche campagne de marketing numérique. La campagne a accueilli des canaux comprenant le mobile, les médias sociaux, la vidéo et le site Web. L’élément le plus frappant de la campagne est son initiative immersive Reactland qui transporte les utilisateurs dans un jeu vidéo virtuel en créant leurs avatars 8-bit. Avec ce projet, les utilisateurs peuvent faire l’expérience de la dernière technologie d’amortissement de la semelle de la marque. La campagne créée par Wieden+Kennedy Shanghai combine l’engagement sur les médias sociaux, le marketing expérientiel immersif et la gamification.
Nike Unlimited Stadium
Avez-vous déjà fait la course avec votre propre ombre ? Le « Nike Unlimited Stadium » l’a fait. Nike a construit la première piste de course LED grandeur nature au monde à Manille, aux Philippines.
Les coureurs peuvent rivaliser avec leurs avatars LED à l’aide d’un capteur fixé à leur chaussure sur une piste de 200 mètres de long en forme de semelle. Ce grand projet de Nike conceptualisé par BBH Singapore et promu numériquement par Birdman.